Les 50 ans qui ont fait naître l'informatique, à la Défense

Tout sur les autres manifestations

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
PhilDub
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 nov. 2002 19:39
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par PhilDub »

Hello,

Nous y serons avec la W.D.A. Compte-rendu il y aura, bien évidemment ! Je vous ferais part de mes remarques si j'entrevoyais un intéret possible pour Silicium, promis.

A+
Phildub
Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.
Image
Nous recrutons ! http://mo5.com/recrutement
Avatar du membre
pnieuwbourg
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2007 06:14
Localisation : Bois-Colombes, France
Contact :

Silicium est bien entendu invité à participer également...

Message par pnieuwbourg »

Même les critiques les plus durs sont invités à participer à cette réunion, dont l'objectif est en effet de vous proposer de partager les avantages apportés par ce lieu mythique, la grande arche de la défense. Elle devait être au départ un "carrefour de la communication" lors du lancement du projet par François Mitterand en 1981.
Le fait qu'elle héberge prochainement le musée permanent de l'informatique, des télécommunications et des métiers associés, lui redonne une part de sa destination initiale.
Libre aux collectionneurs de bonnes intentions d'y participer de manière constructive.
Fredo_L
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 157
Enregistré le : 13 mars 2005 20:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fredo_L »

Bonjour,

Pour commencer, je précise que je ne suis qu'un simple membre de ce forum et que je n'ai rien à voir avec l'association Silicium, donc mes critiques sont personnelles.

Pour commencer, je trouve ça bien que tu sois venu sur ce forum pour discuter de ton musée à la Défense.
Tant que tu y es, cela pourrait être aussi intéressant de poster un petit mot dans le forum de présentation.

En revanche, après avoir lu ton message sur le forum discussion générale, je te trouve très agressif dans tes propos.
J'ai eu le sentiment que pour toi, toutes les critiques données ici n'étaient que de la pure jalousie et que donc, tu n'avais pas à en tenir compte. Dans ces conditions, je me demande si avec un tel état d'esprit (consistant à penser que si quelqu'un fait une critique négative, c'est forcément un gros jaloux), c'est vraiment utile de faire une réunion en juillet.

Pour tes vidéos, n'étant pas un grand expert en informatique ancienne, je comprends très bien que tu aies pu commettre des erreurs. J'ai donc trouvé que certaines critiques étaient un peu dures car faire des vidéos pour présenter des anciennes machines est une bonne idée. Et je trouve que c'est une très bonne réaction de ta part de dire qu'à chaque fois que l'on te signale une erreur, tu refais ensuite une vidéo corrective.

Sinon, il y a quand même la grande majorité des critiques qui ont été faites ici qui me semblent être du bon sens absolu et qu'il serait dommage que tu ignores car cela n'a rien à voir avec de la jalousie.

Par exemple, cela me semble dommage de mettre de très belles machines à porter des visiteurs car cela est contraire à la conservation.

Je trouve aussi que tu aurais dû accepter l'aide des associations MO5 et WDA qui te proposaient de t'aider à préparer l'exposition. En acceptant l'aide d’associations expertes, cela aurait évité de faire certaines erreurs.

Il y a d'autres critiques qui m'ont semblé juste mais je ne vais pas toutes les citées.


Je te souhaite tout de même sincèrement bonne chance pour ton projet.
Avatar du membre
pnieuwbourg
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2007 06:14
Localisation : Bois-Colombes, France
Contact :

Tout à fait juste

Message par pnieuwbourg »

Après avoir été raillé et parfois insulté sur deux pages de commentaires, permettez moi en effet de me sentir quelque peu concerné.
J'ai bien pris note des critiques et, sans pour autant le crier sur les toits, nous avons corrigé certaines choses. Nous avons acheté des capots de protection supplémentaires (1000 euros le capot quand même) et installé plusieurs notices descriptives qui manquaient.
Je tiens compte au plus haut point des remarques et commentaires, sauf quand elles ne sont que des insultes.

Le sujet de l'accessibilité aux machines revient souvent, et sur ce point, mon avis différe.
Les "grosses" machines sont protégées par un cordon de sécurité, et un agent de sécurité est présent à tout moment dans la salle d'exposition.
Quant aux plus petites machines, si nous les présentons libres d'accès, c'est tout simplement que nous en avons plusieurs exemplaires.
Et face à cette critique recurrente, j'ai reçu d'un groupe de non-voyants le plus beau compliment que l'on puisse recevoir : ils m'ont remercié mille fois de leur avoir permis en effet de toucher et donc de comprendre avec leur sens disponible, ce qu'étaient une mémoire à tore de ferrite, un calculateur à lampes, un pupitre de commande, de toucher un osborne pour se rendre compte de sa matière, de son poids... Et oui, moi non plus je n'avais pas pensé aux non-voyants lors de la création de l'expo, et finalement un tel retour va droit au coeur.

Et pour finir, je voudrais partager avec vous une photo :
http://www.flickr.com/photos/antememoire/543404112/

Sans commentaire... elle est pour moi bien plus enrichissante que les critiques acerbes de quelques experts...
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Tout à fait juste

Message par Fabrice Montupet »

pnieuwbourg a écrit : Et pour finir, je voudrais partager avec vous une photo :
http://www.flickr.com/photos/antememoire/543404112/

Sans commentaire... elle est pour moi bien plus enrichissante que les critiques acerbes de quelques experts...
... Et?
Parce que vous pensez-vous être précurseur dans telle démarche? Cela fait bien des années que des enfants peuvent voir, toucher et même utiliser des vieux micro-ordinateurs et ce, par le biais d'expositions itinérantes (et même au sein même de leur école ou collège) organisées par des associations et particuliers.
Il est vrai que pour tous (enfants et organisateurs) le plaisir est très grand!
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Tout à fait juste

Message par clio »

Fabrice Montupet a écrit :
pnieuwbourg a écrit : Et pour finir, je voudrais partager avec vous une photo :
http://www.flickr.com/photos/antememoire/543404112/

Sans commentaire... elle est pour moi bien plus enrichissante que les critiques acerbes de quelques experts...
... Et?
Parce que vous pensez-vous être précurseur dans telle démarche? Cela fait bien des années que des enfants peuvent voir, toucher et même utiliser des vieux micro-ordinateurs et ce, par le biais d'expositions itinérantes (et même au sein même de leur école ou collège) organisées par des associations et particuliers.
Il est vrai que pour tous (enfants et organisateurs) le plaisir est très grand!
Il faudra a ce propros que je poste une image de momes de 10 ans jouant sur ma borne à Windjammers, ils ont adoré (ainsi que Metal Slug). Les enfants sont très réceptifs aux machines anciennes, je n'en reviens pas moi même parfois, mes pt'iots accrochent à Pong, à la Mastersystem. Je l'accorde ce ne sont que des consoles mais des dinosaures.
Et je vois régulièrement sur les reportages de Phil lors d'expo MO5 que les enfants accrochent énormément à ce genre de choses :)
Clio
Avatar du membre
PhilDub
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 231
Enregistré le : 16 nov. 2002 19:39
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Tout à fait juste

Message par PhilDub »

clio a écrit :Il faudra a ce propros que je poste une image de momes de 10 ans jouant sur ma borne à Windjammers, ils ont adoré (ainsi que Metal Slug). Les enfants sont très réceptifs aux machines anciennes, je n'en reviens pas moi même parfois, mes pt'iots accrochent à Pong, à la Mastersystem. Je l'accorde ce ne sont que des consoles mais des dinosaures.
Et je vois régulièrement sur les reportages de Phil lors d'expo MO5 que les enfants accrochent énormément à ce genre de choses :)
Hello tous, et bienvenue Mr Nieuwbourg.

Tout à fait, Clio !
J'adore tout particulièrement celle-ci :
http://mo5.com/articles/images/148/F_gosses.jpg

Prise d'une expo de Mars 2005 dans une maison des jeunes. Le public, qu'il soit jeune ou moins, est toujours très réceptif, surtout que les machines sont en marche, et plus sympathique encore, ils respectent énormément ce patrimoine !

Le reste de l'expo pour ceux qui ne l'aurait pas vu : http://mo5.com/articles/lire.php?id=148

Bien entendu et comme le signale Montupet, nous ne sommes certainement pas les seuls, et je me rappelle très bien que Nico et Fabrice avait monté eux aussi une expo dans un collège ou un lycée qui fut très bien accueillie. Idem pour Bolo et ses fameuses nuits des musées. Il est très important que nos chères têtes blondes puissent avoir accès à ces connaissances et ce patrimoine, n'oublions pas que c'est eux, la relève ;). Et bien entendu, c'est une raison supplémentaire pour ne pas leur faire avaler n'importe quoi.

Cordialement,
Philippe Dubois, Association MO5.COM, Président.
Image
Nous recrutons ! http://mo5.com/recrutement
Avatar du membre
marc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 205
Enregistré le : 29 nov. 2006 23:43
Localisation : Nice
Contact :

Re: Tout à fait juste

Message par marc »

pnieuwbourg a écrit : Et pour finir, je voudrais partager avec vous une photo :
http://www.flickr.com/photos/antememoire/543404112/

Sans commentaire... elle est pour moi bien plus enrichissante que les critiques acerbes de quelques experts...
Haha c'est totalement démago...
en plus la photo est presque caracteristique du probleme que souleve cette expo : elle montre des enfants en train de regarder une armoire en fer (ils nous en restent beaucoup si vous voulez)... il aurait ete plus judicieux de prendre la photo avec les portes ouvertes pour voir le contenu.
Avatar du membre
marc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 205
Enregistré le : 29 nov. 2006 23:43
Localisation : Nice
Contact :

Re: Tout à fait juste

Message par marc »

PhilDub a écrit : Prise d'une expo de Mars 2005 dans une maison des jeunes. Le public, qu'il soit jeune ou moins, est toujours très réceptif, surtout que les machines sont en marche, et plus sympathique encore, ils respectent énormément ce patrimoine !
C'est tout a fait exact Phil. Des centaines de gamins sont passés lors de l'exposition qu'on a faite lors de la derniere fete de la science, j'etais seul a surveiller (trees légerement), et alors que les cartouche, les manettes, ... etaient facilement volables, rien n'a disparu ni été déterioré...
A chaque fois (particulierement l'intellivision, je sais pas pourquoi) les gamins rangeaient précautionneusement les manettes dans leur logement.

Dans un autre style que les photos precedentes, cette dame de 78 ans qui joue pour la première fois de sa vie a un jeu-video... Elle y a joué un quart d'heure quand meme. Comme quoi ya pas d'age pour interresser sur ces sujets.

Image

Une autre : mère qui explique a son gamin comment jouer à Burger-Time et parle de ses stages informatiques dans les années 80 sur TO7

Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Oui, les expositions sont toujours un réel bonheur :)
Une petite photographie en passant:
Image
Le collège dans lequel Nico et moi avons fait une journée "Musée de l'informatique" a beaucoup plu aux enfants et aux professeurs. Un professeur du collège m'a d'ailleurs contacté dernièrement pour réitérer ce meeting. Nous répondrons "présent" dès qu'une date est avancée! :D
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Message par frodon69 »

Superbes reportages, ça fait plaisir que les gens puissent voir comment ça marchait "avant" :)
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

j'adore particulierement la photo de la mere explicant burger time a son petit, geniale !
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

Ce que je trouve surtout interressant dans ces differentes manifestation c'est le fait de présenter des appareils en fonctionnement et non inerte !

Je comprends que ce sera malheureusement impossible à la défense.

Le matériel tomberai rapidement en panne si il fonctionnait tous les jours :(
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

mettre au moins du thomson, amstrad, atari ou du commodore reste tout a fais possible vu la quantité de machine existante, et ca permettra deja aux visiteurs de se faire une idée de l'info retro
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Message par pstriolo »

Pour nos expos en dehors des dernières merdes disponibles en 50 exemplaires, nous avons opté pour de l'émulation aussi : bornes mame....

C'est certes moins oldroots mais uin bon PC est quand même achtement plus fiable.

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Répondre

Retourner vers « Autres manifestations »