Projet documentation Tavernier

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Projet documentation Tavernier

Message par rene »

J'ouvre

le débat avec la documentation et le soft Tavernier.Nous allons essayer de rassembler tout cela. Nous en avons déjà un peu, Nico en a aussi. Bref une

synthèse et un scannage s'impose.Si d'aventure vous en avez, transmettez la nous.prochain post la liste
René
Torlus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1266
Enregistré le : 15 oct. 2005 22:33
Contact :

Message par Torlus »

Je regarde ce que j'ai et je te tiens au courant.
"Pour finir, faut commencer."
"Il faut être un peu félé pour laisser passer la lumière".
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Clair que le projet a vachement avancé !!!
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Projet documentation Tavernier

Message par Jean-Louis »

On approche de la phase finale ; onze ans que ce fil a été ouvert... :D




Toutefois, je conseille amicalement à ceux qui attendent patiemment l'aboutissement du projet, de souscrire une garantie obsèques ; je dis ça, je dis rien... 8)
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Projet documentation Tavernier

Message par leduigou »

Bonjour,

Quel manque d'optimisme !
Voici en quelques lignes le status de mes investigations menées depuis 3 ans avec l'aide de membres de différents forums (Silicium, System-cfg, WDA) et quelques heures de travail:
- Récupération de 2 taverniers 6809, un "original" (gros ancien modèle comme ici http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... 4&p=105586) et un U183 ( comme ici http://www.silicium.org/oldskool/france/tavernier.htm)
- Récupération de la documentation présente sur le net ou scanée par quelques sympathiques membres de forum;
- Récupération d'une ROM originale TAVBUG pour remplacer la ROM PROMON de mon U183 qui était malheureusement HS;
- Récupération d'une disquette système du système PRODOS pour le U183 et EXTDOS pour le système original;
- Déplombage des protections du PROMON pour pouvoir le faire fonctionner sur une autre machine que celui pour lequel il a été programmé;
- Analyse des cartes de l'U183 pour brancher un terminal à 1200 bauds puis un écran clavier;
- Création des images disques bootables avec un émulateur de disquettes HxC;
- Mise au point d'un programme d'émulation en C;
- Programmation en assembleur d'une nouvelle ROM PROMON pour remplacer la TAVBUG actuellement dans l'U183 qui n'exploite pas toutes les fonctionnalités de l'U183 (travail en cours, c'est très long ...)

Et voilà le résultat:
http://www.ithilien.homelinux.com/mysit ... 9_SIE.html
(justement, ce matin, mon site est down ... j'espère qu'il va redémarrer tous seul rapidement car je ne suis pas sur place !, mais vous y trouverez quelques photo du U183 et des documents scannés + l'explication de la protection de TAVBUG)
Vous pouvez voir mes autres posts ici http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f=1&t=2067 et ici http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 1&start=60
J'aime beaucoup l'écran ICS sur l'émulateur. Je n'arrive pas encore à l'avoir sur la machine réelle à cause de différences de ROM.
J'ai acheté des revues Le Haut Parleur (j'attends la livraison) pour compléter ma documentation.

J'espère que d'autres personnes motivées vont se lancer dans la rénovation d'autres systèmes et récupérer des softs adaptés.
NON aux garanties OBSEQUES ! Le Tavernier 6809 est immortel (c'est sûr, au poids, c'est du solide :lol: )

N'hésitez pas à me contacter si besoin.
Cordialement
Frédéric
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Projet documentation Tavernier

Message par Jean-Louis »

Bravo ! :D

Je plaisantais, évidemment ; je sais bien que ce n'est pas une mince affaire de trouver de la documentation, et de faire revivre ces vénérables Sasfaiplus ! :D

Ce qui m'a toujours épaté chez Christian Tavernier (chez Jean Alary aussi, pour l'audio), c'est qu'il n'avait peur de rien ! Se lancer dans un projet aussi ambitieux dans une revue de vulgarisation électronique, il fallait oser ! 8O
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Projet documentation Tavernier

Message par phe78 »

faut quand meme admettre : c'est plutot une becane d'homme...
:arrow:
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Projet documentation Tavernier

Message par leduigou »

Bon, j'ai maintenant l'intégralité des Le Haut Parleur de 1982, 1983 et 1984.
Il y a la documentation des cartes CPU09, mémoires, graphiques, programmateur d'Eprom et E/S.
Il y a la documentation du FLEX, du moniteur TAVBUG, du Basic, du gestionnaire de fichiers, ...

J'en ai pour plusieurs années pour tout scanner ! Mais la bonne nouvelle est que j'ai tout.

J'ai aussi quelques feuilles polycopiées sur les softs envoyées par C. Tavernier.

Je continue à désassembler le TAVBUG et à travailler sur le FLEX associé.

J'invite tous les possesseurs de Taverniers de regarder ce qu'il y a comme doc avec.
Si vous trouvez de la documentation sur le Tavernier U183 de Saint Ignan Electronique et du soft FLEX de ICE, je suis intéressé !

Il y a moyen de rafraichir ce Topic :D
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: Projet documentation Tavernier

Message par TRS80 »

Bonjour Frédéric,
Je pense qu'il te manque le TAV85 (dernier Tavernier de 1985 transportable avec une poignée) et sa doc. Il était compatible avec les anciens Tavernier, mais le prix de fabrication avait été revu à la baisse! avec une seule carte en fond de panier et 2 floppy en demi hauteur.
J'ai des infos sur ce TAV85 mais pas de PROM
Le TRS-80 Level 1 (4Ko de RAM) que tu m'as donné ne fonctionne toujours pas, mais j'attends son petit frère des U.S.A.
J'ai changé tous les composants que j'ai posé sur des supports tulipes, mais les premiers P.C.B. de TRS-80 avait surement beaucoup de "diaphonie" sur leur carte mère (Mes derniers TRS-80 M1 sont à l'indice G) et ta carte est à l'indice C!!!
Son propriétaire d'origine a voulu passer en LEVEL2, avec le KIT TANDY et depuis je soupçonne que son TRS-80 M1 Level1 n'a plus jamais fonctionné et pour cause!
Je connaissais le problème sur les expansions TRS-80 M1, car ils ont fabriqué 3 modèles avant d'arriver a un fonctionnement correct! (je cherche les deux premiers modèle d'expansion, j'ai les carte (PCB) du modèle N°2 mais pas les boitiers ni leur boitier amplificateur du Bus). Pour éviter la diaphonie dans ces boitiers d'expansion les emplacements des composants avaient été modifiés et un amplificateur de Bus ajouté!
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Projet documentation Tavernier

Message par leduigou »

Bonjour,

Effectivement, ma documentation du TAV85 est très limitée: les copies des articles de janvier 85, puis de mars à juillet 85.
Je me concentre sur les versions 1982-1983 car sinon je me disperse ...

Il me semble que l'Eprom du TAV85 est différente de la TAVBUG09 mais une adaptation ne serais pas impossible. L'idéal serait tout de même de trouver quelqu'un qui a un TAV85 pour la copier ...
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: Projet documentation Tavernier

Message par TRS80 »

Le TAV85 semble compatible avec la version précédente et corrige les BUG avec options supplémentaires?, mais pas inversement
Le TAV85 doit être très rare car j'ai construit mon Kit PROF-80 en 1982 et je pense mon Kit PC en 1985 et le TAV85 était déjà technologiquement totalement dépassé
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 432
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Projet documentation Tavernier

Message par Jean-Louis »

Et pour le Tavbug, en contactant son créateur lui-même ? :

http://www.tavernier-c.com/index.html
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Projet documentation Tavernier

Message par leduigou »

Malheureusement, il ne répond plus aux questions sur le sujet des ordinateurs Taverniers ... :(
Cordialement
Frédéric
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Projet documentation Tavernier

Message par leduigou »

J'ai une question: le beau Tavernier U183 qui est ici: http://www.silicium.org/oldskool/france/tavernier.htm
Est-il physiquement dans la collection de Silicium.org ?
Si oui, est-il accessible ?
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet documentation Tavernier

Message par rene »

yes
René
Répondre

Retourner vers « Tavernier »