3 résultats trouvés

par Akitene
30 oct. 2018 20:07
Forum : Présentation
Sujet : Hello from Bordeaux!
Réponses : 12
Vues : 14699

Re: Hello from Bordeaux!

Bonsoir à tous et merci pour l'accueil.

Ce week-end, je sors les machines pour prendre 2 ou 3 photos de mon [bordel] stock :D
par Akitene
30 oct. 2018 19:29
Forum : Problèmes techniques
Sujet : Restauration HP-9821A
Réponses : 9
Vues : 11807

Restauration HP-9821A

Bonsoir,

On m'a fait don d'un calculateur de bureau HP-9821A qui marchait il y a 30 ans encore. C'est vraiment une machine imposante :

Image

Avec un poids de 24 kg et une coque en fonte d'aluminium bien épaisse, la machine est bâtie comme un tank. Seules la façade en fibre de verre (tout de même plus fragile que l'alu) et la peinture ont accumulé les signes d'un usage parfois rude. Le clavier à la disposition exotique, l'afficheur matriciel à LED (4 groupes de 4 matrices de 5 x 7 LED, soient 16 caractères affichables simultanément), l'imprimante et le lecteur de cassette digital :

Image

Quand on soulève le capot qui permet de manipuler le compartiment papier de l'imprimante, on découvre le pedigree de la bête :

Image

-> "Option 1" : une extension de RAM ! Il y a aussi 2 cartouches de ROM destinées à piloter une table traçante ou à doter la machine du calcul trigonométrique (implémentation du célèbre algo "Cordic" des HP-35), exponentiel et logarithmique :

Image

La machine m'a été donnée comme non fonctionnelle mais son ancien propriétaire avait codé des programmes de calculs scientifiques très élaborés il y a moins de 30 ans avant de lui donner un long stockage dans un endroit sec, à température à peu près constante. Trente ans plus tard, le système ne démarre plus une fois mis sous tension. J'ai tout de suite pensé à ça (fusible) :

Image

Nada. Le ventilo ne tournait même pas. Donc ouverture de la bête :

Image

C'est beau. Et c'est plein. Une vue serrée sur les cartes d'alimentation et les cartes logiques :

Image

Pas très sûr de la dénomination des cartes ; de droite à gauche : Power Supply Unit 1 et 2, ALU 1, horloge + ALU 2, Séquenceur et microcode, ROM, RAM basique (modèle HP-9810), RAM Option 1. Allez on découvre le problème de fond n°1, pas très visible sur cette photo car j'avais déjà passé un coup de chiffon sur les circuits intégrés céramiques (carte ROM) :

Image

Ce qu'on voit mal sur la photo, ce sont les traces de mousses séchées de couleur marron. Elle dégage une odeur forte d'électrolyte... Du coup, démontage de toutes les cartes avec les usages en vigueur (ces cartes en techno N-MOS craignent fortement l'électricité statique), puis nettoyage sec puis passage à l'eau (oui, et ça marche) :

Image

Je précise avoir procédé à un séchage actif (sèche-cheveux) + passif (dehors, sous abri, à l'air pendant 2 jours avant remontage). Juste pour le plaisir et l'intérêt de la techno utilisée, la carte de l'afficheur :

Image

=> Bon, venons en aux faits : problème de fond n°1. La machine dysfonctionne électriquement. Le ventilo ne marche pas, ce que confirme mon multimètre qui me dit que l'alimentation primaire ne fournit rien. Celle-ci est basée sur un trio : fusible (OK), filtre capacitif et filtre inductif. Le multimètre donnait le filtre inductif comme bon, j'ai donc remplacé le filtre capacitif. Ci dessous les 2 filtres en question (capacitif puis inductif) :

Image

Image

J'ai eu du bol : j'ai trouvé un filtre capacitif exactement du même modèle en New Old Stock sur ebay.de. Maintenant, le ventilo tourne mais les cartes Power Supply Unit fournissent des tensions bâtardes. On en vient au problème de fond n°2 : les condensateurs électrolytiques sont morts. Ils ont dû fuire tout doucement et libérer ce qui a formé cette mousse marron qui pue. Je souligne q'uil n'y a aucune trace de corrosion : je pense qu'en remplaçant tous les condos électrolytiques des cartes logiques, je dois pouvoir faire démarrer mon calculateur. J'ai 30 condos à remplacer...

=> Qu'en pensez-vous ?
par Akitene
29 oct. 2018 21:43
Forum : Présentation
Sujet : Hello from Bordeaux!
Réponses : 12
Vues : 14699

Hello from Bordeaux!

Bonsoir,

Passionné de calculatrices et ordinateurs depuis des décennies, je me joins enfin au forum où j'ai déjà glané pas mal d'infos bien intéressantes avant de réussir à m'inscrire (merci à pocket pour le coup de pouce).

Mon dada, c'est d'abord les pockets Sharp qui sont, à mon avis, les meilleurs qui aient existé en raison de leur système très ouvert par l'accès au langage machine. Je maîtrise bien l'assembleur SC61860 ; je possède un PC-1251, un PC-1262, 3 PC-1360. J'ai également 2 PC-1500 et un PC-1500A.

Ensuite, je fais une fixette sur les calculateurs HP dont les HP-65 et HP-67 (je n'ai ni l'un ni l'autre) ainsi que sur les HP-41 (j'en ai un). Je passe rapidement sur le HP-21 et le HP-45 qui me sont tombés dans les mains (et que je ne pouvais pas laisser passer). La cerise sur le gâteau, c'est un calculateur de bureau, le très imposant mais très respectable HP-9821A que je suis en train de "reconstruire" (c'est très prétentieux). Je pense que je vais ouvrir un fil à son sujet dans la section idoine.

Enfin, j'avoue avoir un gros faible pour les calculatrices de la fin des années 60 / début 70 à tubes Nixie, à tube fluorescent ou à mémoire à tores de ferrite. J'ai quelques machines à tubes Nixie (dont une Facit 1131, quelques Sanyo), plusieurs machines à tube fluorescent mais pas encore de machine à mémoire à tores de ferrite.

Voilà le topo de mes vices dans le domaine.

Christophe

Aller à la recherche avancée