24 résultats trouvés

par Sharpentier
22 janv. 2017 13:21
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Il faut sauver le soldat PSK 5-3C (le 1360 Chiffré)
Réponses : 2
Vues : 3418

Re: Il faut sauver le soldat PSK 5-3C (le 1360 Chiffré)

remy a écrit :Hello,

copier les données entre plusieurs bank mémoire est en effet faisable avec un petit prog LM.
C'est comme cela que nous avons dumper la ROM du 1360 qui occupe 8 banks différentes.
Je vais rechercher mes notes la-dessus.
Cela va prendre un peu de temps mais on va y arriver.

Rémy
Merci Rémy :)

J'ai retrouvé hier le listing d'une version de PSK (il y a eu 3 versions, dont 2 non crypto, donc pas sur que cela soit celle-ci), il n'y a plus qu'à scanner (et retrouver le bon compilateur).
Je pense avoir retrouvé comment je faisais pour copier de S2 en S1 (ou vice versa), le problème est un poil plus compliqué que pour la ROM, vu que le 1360 shift l'ensemble de la RAM (y compris là ou ton prog tourne => donc plus de prog au retour du call ) :? .

Je vais faire des tests sur Pockemul

Je pousse tout cela en ligne dès que j'ai le source en forme de texte et/ou la copie binaire du prof (plus long, vu le temps que je peux engager).

BTW, j'ai mis la main sur un listing binaire de compilateur Basic ("TY-compiler v2.0") pour 1360 (PiO/Japonais, avec l'article -en japonais-), vous l'avez déjà ?
par Sharpentier
22 janv. 2017 01:14
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Le Sharp TB1360MA, vendu par Sharp France en 1987
Réponses : 2
Vues : 3442

Re: Le Sharp TB1360MA, vendu par Sharp France en 1987

pir2 a écrit :A peine moins impressionnant que le précédent 8O , mais seulement parce qu'il ne parle pas arabe.

Bravo :!: , reste à remettre la main sur les listings :slime:
Merci :) , le premier, c'est l'effet de surprise :D. Sur l'ensemble des projets 1360 , ce ne sont pas les plus compliqués, j'en garde un en reserve :wink:

:o Je viens de remettre la main sur les listings du PSK (ou du PSK6, la version arabe du TB1360MA-2, pas bien sûr de savoir lequel c'est pour l'instant :oops: ) :D

Next challenge:
1) retaper le listing :cry: (ou en OCR, avec un peu de chance :ugeek: )
2) remettre la main sur l'assembleur qui comprend ce code (j'avais plusieurs versions d'assembleurs) :roll:
par Sharpentier
21 janv. 2017 14:29
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Le Sharp TB1360MA, vendu par Sharp France en 1987
Réponses : 2
Vues : 3442

Le Sharp TB1360MA, vendu par Sharp France en 1987

Le Sharp TB1360MA pour Terminal Baladeur 1360 à Modem Acoustique, est un ensemble basé autour du PC-1360.

La solution, vendue en B2B en 1987, était destinée aux commerciaux et cadres désirant communiquer avec leur entreprise.
Constitué d'un IBM PC-XT en serveur (avec un modem US-ROBOTICS de mémoire), d'un PC-1360 avec une carte programme et une carte data, un programme éditeur de messages pleine page avec stockage et du logiciel d'envoi (1200 bps) et d'un modem acoustique de poche, intégré dans le connecteur 15 pin.

A titre d'anecdote, le prototype utilisait des oreillettes de walkman modifiées pour la partie coupleur (un avec un HP, l'autre avec un micro) et un bandeau anti-transpiration de sport (rose !) pour l'attache sur le combiné (cf photo du proto plus bas) :pirat: .
Je n'ai malheureusement plus le produit final ni le soft :cry: (les cartes RAM ont perdu leur soft, la sauvegarde est sur des disquettes 3"1/2 illisibles - j'avais quand même fait 3 sauvegardes ! -, et je n'ai pas retrouvé de listing pour l'instant, mais je cherche …), j'ai une évolution du produit: le proto du 'TB1360MA-2' avec modem intégré, mais là encore sans le soft.

Bien que la solution soit fonctionnellement efficace et simple d'utilisation, le besoin de communication écrite (mail) en dehors du minitel en France n'était pas là.

Je rappelle qu'internet n'existait pas en 87 :geek: et que le minitel était une exception française dans le monde, qui à l'époque utilisait soit le Fax, soit le Telex, soit la secrétaire -le système de reconnaissance vocale le plus aboutit à l'époque- :oops: , les BBS (CompuServe et consorts) étant réservé aux Barbus Unixiens :geek: dans leur cave ou dans les universités et à quelques initiés, principalement aux USA.

Je pense que le produit aurait pu avoir un succès hors France (le concurrent Sagem arrivé en peu plus tard en a vendu un paquet), mais, minitel oblige, ce fut un flop commercial et Sharp à décider de ne pas le lancer hors France (! :roll: ).
Une évolution avec modem intégré a été mise au point (TB1360MA-2), mais Sharp n'a pas voulu donner suite (trop de modifications sur le 1360 et potentiellement pas de marché suffisant en face), c'est ce produit qui a donné naissance au PSK 8) (cf. viewtopic.php?f=46&t=41338 "le Sharp PC 1360 aux limites" )

Ce n'est pas grave, on a renouvelé en s'adaptant aux spécificités françaises avec le produit MDP :mrgreen: , qui lui, s’est vendu raisonnablement.

Le prochain, c'est le MPD, mais là c'est du lourd :tongue: 8) et cela sera le dernier , j'ai plus de stock de produit fous sur PC-1360 (j'en ai d'autres, mais sur IQ et Zaurus :wink: )

La fiche produit Sharp:
Image
-
Image

Le proto du modem:
Image
-
Image
par Sharpentier
15 janv. 2017 19:39
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Il faut sauver le soldat PSK 5-3C (le 1360 Chiffré)
Réponses : 2
Vues : 3418

Il faut sauver le soldat PSK 5-3C (le 1360 Chiffré)

Bonjour à tous,

Suite à la présentation du terminal crypto PSK sur base SHARP PC 1360 (cf. le thread "Le Sharp PC 1360 aux limites"), l'excellente idée de copier le programme et de le faire tourner sur Pockemul est avancée par Remy.

Sauf que cela ce révèle nettement plus challenging que prévu, le programme étant 100% en LM et en AUTOSTART LM sur la carte (bypass de la ROM 1360), les solutions standard ne fonctionnent pas :roll:

Sans accès a l'interpréteur du 1360, la première idée était d'utiliser un E500 pour copier la carte directement depuis le S1 du E500.
J'ai passé pas mal de temps à faire des tests (+ de la recherche sur mes notes de prog de l'époque), je suis arrivé à un mur :cry:

Le code de démarrage en LM pour un 1360 (ce que j'utilise pour les différents programmes de ce type, dont le PSK) est une séquence à l'adresse 8000H du 1360 composées de A5,5A,79,@faible,@FORT, où A5/5A sont la signature indiquant au 1360 de démarrer à l'adresse @Ff qui suit le 79h (opcode JP). Cela démarre en Bank R4 du 1360 (celle qui comporte les séquences de démarrage et d'init des slots). Normal, car on transfert l'ensemble du contrôle au prog LM spécifié, il faut donc tout faire (virtuellement, il n'y a plus de ROM activée à partir de ce moment).

Sur le E500, je n'ai pas de problèmes pour les cartes Sharp (CE-2H16M,CE-212M) avec cette entête: elles sont bien vues sur le E500 à l'adresse 40000h, avec la séquence au bon endroit, comme on peut si attendre (l'adresse n'est pas shiftée pour un traitement spécial du fait de l'entête particulière et donc au PF2, le E500 l'ignore).
MAIS
la carte du PSK est une Becker de 32K (une carte "clone" bien moins cher que les Sharp et sans pile), bien que complètement compatible avec la CE-2H32M, elle semble être gérée différemment par le E500 ( :!: :evil: ) et, jusqu'à présent, je n'ai trouvé nulle part la signature A5/5A/79 de l’entête de cette carte Becker :x (j'ai scanné la totalité de la zone mémoire du E500 accessible par le BASIC, par incréments de 0x1000), n'ayant pas de CE-2H32M officielle et comme c'est la seule carte Becker qu'il me reste et que pour une raison évidente je ne peux pas la réinitialiser pour voir si elle est reconnue par le E500 sans cette signature (:P) , je suis dans le mur :cry: .

Pour info, d’après mes notes, la taille du prog devrait être aux alentours de 8K, probablement moins.

La seule piste qui me vient à l'esprit serait de lire la carte montée en S2 (en mode RAW), pour en copier les octets sur une carte CE-2H16M en S1 => mais il faut le faire sur le 1360 même, et avec le switching de Bank RAM (et bien sûr, je ne me souviens plus comment je faisais) car la S1 et la S2 sont aux mêmes adresses, mais sur 2 banks différentes (C0 et C1).

Il faut donc trouver/fabriquer un prog qui marchent pour copier une partie d'une carte 32K située en S2 sur une adresse dans la S1 du 1360, et là, je me souviens plus comment faire :roll:

Donc, pour ceux qui aimes les défis, l'archéologie et la sauvegarde du patrimoine SHARP PC1360 en particulier, le tout avec des connaissances poussées du LM et de la manipulation des Banks mémoires sur 1360 , => à vos claviers :D
Merci !
par Sharpentier
10 janv. 2017 09:14
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

Re: le sharp PC 1360 aux limites

destroyedlolo a écrit :Heureusement que je suis assis sinon je tomberai 8O 8O 8O
Sharpentier a écrit :le modem est capable de supporter du full-duplex (et le 1360 aussi, mais c'est pour une autre histoire ;) )]
Alors qu'il n'y a pas d'IRQ ? Tu fais du pooling sur le modem pour savoir s'il y a des caractères en attente ?
Ca te laisse le temps de scruter le clavier ?
Un peu de patience :wink: , je prépare un petit article autour d'une autre configuration du 1360, pour émuler un terminal célèbre des années 80/90 (en France). Je recherche les docs marketing, les prints du source (pas sur que j'en ai encore).
Au passage, pour les sources, si quelqu’un à un lecteur 3"5 super fin en lecture (le mien refuse de lire ma disquette de 89 (écrite avec un Compaq et les problèmes de compatibilité disquette de l'époque, d'accord, mais qd même, une disquette presque neuve :roll: ) )

Au passage, les actions à faire pour un terminal de ce type sont:
- Échantillonnage modem (3 échantillonnions par bit) pour la RX et les PB de bruit (c'est un modem à coupleurs acoustique).
- Stockage des infos (buffer)
- Analyse du protocole
- Affichage
- divers autres fonctions (comme exécuter des scripts "robot")
- Lecture du clavier
- conversion en protocole pour émission
- émission

=> le tout en full-duplex, bien sure, sinon c'est pas drôle :lol:
par Sharpentier
08 janv. 2017 21:47
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

Re: le sharp PC 1360 aux limites

remy a écrit :Je pense qu'il ne propose pas de l'initialiser car elle est vue comme une carte ROM. c'est ce qui permet au 1360 de booter dessus.
Merci Remy.

Effectivement la 16K et la 64K sont au bon endroit.

Par contre la 32K en mode autostart n'est pas là 8O (je retrouve pas l’entête) et le E500 me renvoie un E8h mesquin pendant le scan mémoire (même valeur que sans carte) :cry:

Est-il possible que la carte en mode "ROM" soit mappé sur une autre zone mémoire ?
par Sharpentier
08 janv. 2017 20:34
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

Re: le sharp PC 1360 aux limites

Une petite photo du modem interne (la version PSK n'a pas le 15 broches).

Conception 1986 :wink:

C'est un modem FSK jusqu'au V23 en vitesse de com (TI TCM3105), réduit à sa plus simple expression (tous le soft est sur le 1360).

Sur le PSK 1360, pour des raisons de temps de manipulation et de furtivité, la vitesse est du 1200bps en envoi aveugle (pas de fréquence retour, pas de validation du récepteur) et le protocole contient les corrections d'erreurs et la redondance nécessaire à ce mode :)

Le temps de connexion pour l'envoi des plus gros paquets est typiquement de 5 secondes.

le modem est capable de supporter du full-duplex (et le 1360 aussi, mais c'est pour une autre histoire ;) )

Image
Image
par Sharpentier
08 janv. 2017 19:14
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

Re: le sharp PC 1360 aux limites

Sharpentier a écrit :
remy a écrit :Pour le dump de la RAM S1 32K, c'est très simple, un petit "CSAVEM &8000, &FFFF" et ensuite la conversion du wav en binaire est un jeu d’enfant....
Ensuite pour simuler le modem, il me faut les infos hardwares et comment il est branché sur le cpu.
Ca va rouler :-)
EDIT: => j'ai trouvé sur le E500 8) , je vais passer par là :). Je fais des tests demain avec un des convertisseurs (CE133T, CE131T ). Je vais envoyer cela sur le port série d'un PC (je doit avoir un convertisseur USB/Série qui traine).
Je peux utiliser le même mécanisme pour charger un Prog :pirat:
Bon, ben, c'est pas gagné :cry:

Le E500 que j'ai ne semble pas mapper la 32K au même endroit que la 16K, et j’hésite à la laisser trop longtemps dans le E500.
La 16K commence en &40000 -> &43FFF, et mon petit prog sauvegarde en binaire sur le disque interne du E500 fonctionne au poil.
Par contre, sans l'adresse de départ de la 32K sur le E500, ça va pas être possible: Quelqu'un peux me dire où commence la 32K du S1 sur la map du E500 ?.

D'autre part, et là c'est super bizarre, le E500 ne me propose pas de formater cette carte (PF1 et PF2) à l'allumage, il ignore la 32K du PSK, point 8O . Par contre, pour les autres, no PB, il demande à chaque fois :/

Je sèche :oops: => je suis preneur d'idées :idea:
par Sharpentier
07 janv. 2017 20:18
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

Re: le sharp PC 1360 aux limites

remy a écrit :Pour le dump de la RAM S1 32K, c'est très simple, un petit "CSAVEM &8000, &FFFF" et ensuite la conversion du wav en binaire est un jeu d’enfant....
Ensuite pour simuler le modem, il me faut les infos hardwares et comment il est branché sur le cpu.
Ca va rouler :-)
Bon, après une aprèm de réflexion/recherche d'une carte 32K etc... j'en suis sortie avec un mal de crâne, le nez plein de poussière et une idée :P :

Et si on utilise un E500 sans initialiser le S1 (PF2) :?: .

Je suis en train de faire des tests pour trouver la zone mémoire de la RAM en S1 (en supposant qu'il la map quand même si on n’initialise pas), j'avais en tête la zone des 40000 (48000 -> 4FFFF), mais cela ne donne rien, donc je cherche (enfin, c'est le E500 qui le fait) de 40000 -> 7FFFF, j'ai un jeu de piles de rechange :)

Une fois trouvé, je dump.

Tu en penses quoi ?

EDIT: => j'ai trouvé sur le E500 8) , je vais passer par là :). Je fais des tests demain avec un des convertisseurs (CE133T, CE131T ). Je vais envoyer cela sur le port série d'un PC (je doit avoir un convertisseur USB/Série qui traine).
Je peux utiliser le même mécanisme pour charger un Prog :pirat:
par Sharpentier
07 janv. 2017 18:17
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

Re: le sharp PC 1360 aux limites

:lol:

Bon, pour sauvegarder le PSK, j'ai commencé à fouiller, j'en tire trois conclusions:

1) J'ai un tas de cartes, adaptateurs (11 et 15 broches), lecteurs externes de cartes Sharp et protos dont je ne connais même plus la fonction (surtout pour les IQ).
2) J'ai des protos qui moisisses (si, si, les Poqets, leur revêtement fait pousser les champignons -jamais vu ça-, surtout les protos 8O et il n’y a pas de différence entre les périphériques et les PC chez eux, pour les autres, comme d'hab, ça colle -sauf Apple, pour l'instant -).

Et la dernière conclusion: J'étais vachement plus intelligent avant :lol:

Finalement, j'ai emm...é mes équipes de dev pour la doc, j’aurais dû commencer par moi :roll:
J'ai même eu un espoirs pour le minitel en retrouvant une des cartes de dev, mais la pile de la CE-212 de 89 avait rendu l'âme (mais je spoil là)

Bon, pour revenir au PSK, pas retrouvé de 32K pour l'instant, mais il me reste des cartons/valises/boites (si ma femme ne me met pas dehors, vu que j'envahis un poil la maison là )
par Sharpentier
07 janv. 2017 17:02
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

Re: le sharp PC 1360 aux limites

Parc contre Dumper la S2 est "beaucoup" plus complexe. En effet la RAM S2 est sur la meme plage d'adresse mais avec un bank switch.
Donc en effet,l'astuce est de copier en S1 puis de faire la sauvegarde.
Si tu n'as pas accès à l'interpréteur, ça va être plus coton.
Peut être sera t il plus simple de mettre cette carte dans un PC-1360 standard en S1 et de faire le CSAVEM.
Je pense que c'est une carte RAM qui est vue comme une ROM par le système du 1360 afin de pouvoir booter dessus.
Ben, c'est une carte RAM avec une entête spéciale qui permet de faire démarrer un prog asm direct au boot de la machine (pas documenté de mémoire), donc si je la mets en S1 -> pas d’interpréteur, donc je ne peux pas entrer le CSAVEM :cry:

Sur le PSK, il n'y a plus de S2, donc, effectivement la manip passe par un 1360 standard.

Et tes propos on fait un restore de ma mémoire, je me souviens pourquoi on avait un duplicateur externe :?
Bon, la copie à partir de la S1 avec les routines en ping-pong en utilisant la ROM pour le banking, ça commence à me revenir, faut que je remette la main sur le bout de code.
Pour charger, il y avait un autre moyen, je crois me souvenir que je faisais cela à partir d'un CE140F, par contre, j'ai jamais envisagé l'opération inverse (ben, c'est vrai, à l'époque, j'avais les codes sources et mon problème c'était de charger les cartes, pas de les sauvegarder :cry: ). La question, c'est comment je mettais cela sur le 140F :roll: avec une grosse ruse c'est sure, faut que je retrouve ...

Bon, ben, va falloir y aller "à la dure", à partir de la S1 et de la 32K en S2. Je vais essayer de faire une copie de sauvegarde sur une autre 32K quand même, on sait jamais.
Si je ne retrouve pas de 2H32M dans mes cartons, je suis pas contre un coup de main (je suis sur Toulouse).
par Sharpentier
07 janv. 2017 16:05
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

Re: le sharp PC 1360 aux limites

remy a écrit :Pour le dump de la RAM S1 32K, c'est très simple, un petit "CSAVEM &8000, &FFFF" et ensuite la conversion du wav en binaire est un jeu d’enfant....
Ensuite pour simuler le modem, il me faut les infos hardwares et comment il est branché sur le cpu.
Ca va rouler :-)
Yop, ça devrait le faire 8) , par contre, la 32K est en S2, c'est cette adresse dont je ne me souviens plus :oops:

La config de copie étant 32K en S2, 8K (ou ce que je trouverais) en S1. Sinon, j'ai pas d’accès à l’interpréteur.

Pas pensé à la conversion wav vers binaire, je suis preneur de l'utilitaire ;) .

Tu branches le CE126 (ou le CE124) directe sur le PC ?
par Sharpentier
07 janv. 2017 15:45
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

Re: le sharp PC 1360 aux limites

remy a écrit :P...N 8O
Désolé, mais c'est le seul mot qui m'est venu.
On peut imaginer émuler tout ça dans PockEmul.
Je suis friand de toutes les informations.

Rémy
Pas de problème, ça fais souvent cette effet :lol:

Pour pocket Emu, avec plaisir :D

Le plus simple c'est de dumper la RAM (32K), je ne suis pas sur d'avoir encore les outils pour le faire (à savoir le duplicateur externe et une 32K libre).

L'alternative c'est d'utiliser un 1360 et une 2H32M pour copier la RAM: la mettre dans un autre 1360 et dumper sur le port série en lisant à partir du S1, après on l'utilise comme une app "standard" (asm avec autostart), mais je ne me souviens plus s’il n’y a pas un PB avec l’entête ASM pour la copie par le 1360 :/

Après, c'est un risque certain chaque fois que je sors la 32K becker du 1360 (pas de piles, juste une capa et 5 secondes de battement) :?

Pour la technique de dump, je dois avouer que je suis un poil rouillé (pas touché un ESR-H depuis 96 :( ), mais ça doit pas être ben compliqué, faut juste que je retrouve l'adresse mémoire de la RAM en S2, je dois avoir qq part dans mes carnets.

Pour le modem, c'est plus simple, il est branché sur le 15p, par contre, pas sur l'uart standard (faut que je me rafraichisse la mémoire, ou que je retrouve la doc ou les sources, ou que je démonte un des modèles non Arabe)
par Sharpentier
07 janv. 2017 14:20
Forum : Tous les Pockets
Sujet : le sharp PC 1360 aux limites
Réponses : 23
Vues : 18103

le sharp PC 1360 aux limites

Bonjour à tous,

Voici un petit topic sur des softs, du Hardware ou des versions de PC1360 Sharp qui ont poussé la machine dans ces limites technologiques.
Comme hors-d'œuvre une version rarissime de 1360, le PSK 5-3C.

Quesako ?

Une version arabe, avec modem intégré et fonction crypto. Le système, commercialisé au Koweït, était utilisé dans des conditions spéciales pour communiquer en utilisant tout type de réseau (radio à l'alternat -talkies/satellite- et téléphone) de manière sécurisée et avec un temps de connexion ultra-court (moins de 5 secondes).
20 exemplaires au monde, c'est le seul que j'ai pu récupérer, le reste est quelque part au Koweït.

Seul un PSK peut décoder un autre PSK, le système de crypto étant complexe et particulièrement résistant, probablement même aujourd'hui.

Le système utilise un 1360 modifié (clavier et sérigraphie arabe) et un modem basé sur un TCM3105 Texas, intégré dans le slot S2.
La partie modem est réduite à sa plus simple expression: un ampli et le convertisseur AD qui rentre directement sur les I/O de l'ESR-H, un HP et un micro. Le reste: synchro, échantillonnage, codage/décodage et protocole de transmission sont directement supportés par le logiciel, 100% assembleur, il s'en suit un appétit de moineau pour l'énergie et le plus petit modem acoustique 1200bps connu à l'époque (conception du modem en 86). Un "Soft Modem" avant l'heure ;)

Avec un ESR-H sans interruption et sans horloge, pas simple, heureusement ce n'est pas du full duplex et ce n'est pas un terminal en communication permanente (genre minitel ou VT100) => on en rediscutera :mrgreen: .

Pour en rajouter une couche, l'ensemble du système est spécialisé autour de la fonction écriture/lecture/cryptage/envoi/réception du produit: plus de fonction de prog.
Le clavier est "intelligent" donc le soft analyse le contexte et modifie la lettre Arabe utilisée (et son graphisme) en fonction de sa position, (il n'y avait pas assez de touches sur le clavier pour faire autrement), en plus, bien entendu, on écrit de droite à gauche SAUF pour les chiffres et les caractères latins (avec un éditeur pleine page et la gestion de suppression/insertion en flot continue, le tout en proportionnel, vous imaginez le cauchemar :/ )
Tout est traduit en Arabe, mais avec un ESR-H qui marche uniquement de gauche à droite, ça n'a pas simplifié la conception.

L'ensemble est écrit en assembleur (8K de programme compilé avec les tables graphiques), avec un cross macro-assembleur maison tournant sur PC (un Compaq 386, royal :geek: ).

C'est un projet qui, hors conception du modem (c'est l'existence du modem, que j'avais conçu avec un ami en 86 qui a initié le projet), a pris environs 6 mois de dev (j'étais tout seul et je ne parle pas un mot d'Arabe).
A la présentation du soft au Japonais, il y a d'abord eu refus "cela ne peut pas marcher !!", avec une réponse à la Galilée: "ben vous l'avez sous les yeux :D", un bon moment d'incrédulité japonaise avec les ingés qui ont conçu le système (je leur ai mis une deuxième couche avec un autre projet 1360 un peu plus tard, mais ils étaient moins surpris :D).

Voili, le soft et la machine marche toujours (sauf que je n'en ai qu'une, donc pas possible de jouer à envoyer recevoir des textes :( ), quoique, en enregistrant ou en dupliquant le soft et en utilisant un autre device pour le 1360 dont je vous parlerais plus tard :wink:

Image
Image
par Sharpentier
06 janv. 2017 19:30
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Manuels
Réponses : 439
Vues : 395732

Re: Manuels

ledudu a écrit :Hello
Pour les Sharps IQ, je ne sais plus d'où ça vient.
Certainement d'un petit copain de Sili.
Sili ?, j'ai pas trouvé dans la liste des membres :/

Je suis super curieux, parce que normalement, si il développait sur IQ, je dois connaitre ;)
De plus les docs étaient super-confidentiels à l'époque (Sharp a demandé à récupérer les vieux exemplaires et a rapatrié tous les systèmes de dev HW 3 ans après la fin des séries IQ :( )

Note, qu'il y a du avoir pas mal de fuites, vues l'inspiration de Palm sur l'OS (quasi un clone sur certaines lib, le kernel venant d'une source commune) et la doc était directement utilisable pour développer sur les premiers Palm 8O .

Aller à la recherche avancée