125 résultats trouvés

par debrouxl
06 juil. 2021 10:10
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio
Réponses : 25
Vues : 11766

Re: Quand la collection démange : choix de machines HP, TI ou Casio

Il n'y a aucun problème avec ta machine :)
C'est tout simplement que le forçage de la langue anglaise lors de l'affichage est un des changements apportés par tiosmod+amspatch, bloc optimisations (il y a aussi des blocs déprotections, bugfixes, rétrécissement de 2 versions et expansion - restauration de fonctionnalité). Ce changement est optionnel et désactivé par défaut dans le binaire tiosmod quand on le compile soi-même, mais je l'ai explicitement activé dans les patches binaires que j'ai fournis - or, tu indiques avoir utilisé un des patches binaires.
La compilation (réalisée sous Linux de mon côté, avec un compilo natif et le cross-compilo MinGW) puis l'utilisation (de mon côté, Linux natif et Wine sous Linux) du binaire offre davantage de contrôle. Le code source C est composé de deux fichiers, dont l'un #include l'autre.

Le combo forçage de la langue anglaise + hard-coding des polices de caractères produit une différence sensible lors de l'exécution de certaines tâches d'affichage de nombreuses chaînes localized, c'est précisément le cas du dialog MODE. On voit réellement la différence quand on met côte à côte une machine avec l'OS officiel et une machine de même modèle avec l'OS patché.
par debrouxl
06 juil. 2021 09:49
Forum : Tous les Pockets
Sujet : [TI-89] HELP !
Réponses : 3
Vues : 4247

Re: [TI-89] HELP !

Le TI-68k Basic est en effet localized, et beaucoup de programmes ne sont faits pour fonctionner qu'en anglais. Dans le cas général, il peut être extrêmement pénible de gérer toutes les langues, si on utilise les quelques fonctions (il n'y en a pas tant que ça) qui retournent des strings localized: la seule solution (portable) est de coder toutes les possibilités dans les ~13 langues gérées par la machine grâce aux apps, ce que bien sûr, presque personne ne fait.
Bref, pour que ta machine et les programmes que tu mettras dessus fonctionnent au mieux - même indépendamment de l'utilisation de tiosmod+amspatch avec le patch binaire, que je subodorais à la lecture de ton message, et dont j'ai confirmation dans ton autre topic que j'ai lu après - ma suggestion est de te débarrasser de toutes les language localization apps, et de ne travailler qu'en anglais. Et corriger les rares programmes qui ne voudraient fonctionner qu'en français ou une langue autre que l'anglais :)

Le TI-68k Basic est bien plus puissant qu'il ne suffit pour créer ton propre programme / ta propre fonction de calcul utilisant les formules cost sell margin.

Tant qu'elle veut bien fonctionner, ta chaîne de transfert BlackLink / TI-GraphLink 89 / Win98SE / vieil ordinateur est utilisable, et devrait te permettre de transférer des programmes ASM .89z. Cependant, les méthodes plus pérennes utilisent le TI-GraphLink USB ("SilverLink") certes plus cher que le vieux BlackLink / TI-Connect (pas TI-Connect CE) ou TILP II / OS plus modernes / machines plus modernes :)
La plupart des adaptateurs USB / RS232 DB9, et un certain nombre de cartes d'extension PCI ou PCIe qui ajoutent un port DB9, ne fournissent pas l'accès bas niveau à l'état des fils nécessaire au protocole utilisé par TI, qui n'est pas du RS232 standard, ou bien n'utilisent pas l'adresse de port adéquate.
par debrouxl
08 oct. 2020 08:03
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Texas Instruments Ti-88 : cinq... non : sept exemplaires !
Réponses : 89
Vues : 56507

Re: Texas Instruments Ti-88 : cinq... non : sept exemplaires !

La XX-X est également fort rare, mais c'est un proto d'un modèle beaucoup plus répandu.
par debrouxl
23 nov. 2019 12:28
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Windows 10 sur HP Prime
Réponses : 6
Vues : 5992

Re: Windows 10 sur HP Prime

Il y a aussi, probablement depuis plus longtemps - ou en tout cas, j'ai été au courant avant - un portage d'U-Boot + Linux, plus efficace et certainement plus utile en pratique (plus grande logithèque) que Windows 10 IoT.
https://github.com/zephray/prinux , https://github.com/zephray/linux .
par debrouxl
26 mai 2019 08:41
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Commandes de géométrie sur TI89/92
Réponses : 6
Vues : 7041

Re: Commandes de géométrie sur TI89/92

Bien vu :)
Je n'ai jamais utilisé l'appli de géométrie, je la découvre quelque peu avec ce topic.
par debrouxl
05 mars 2019 20:55
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Qui connaît TIGCC ?
Réponses : 24
Vues : 21674

Re: Qui connaît TIGCC ?

gege a écrit :Cool, la pérennité est-elle bien meilleure ?
Manifestement, la pérennité de GCC m68k est également mauvaise, pour des raisons différentes de celles de GCC4TI. A moins que de très improbables personnes passent un temps fou sur le sujet (des mois à plein temps pour se plonger dans les entrailles de GCC, debugger les diverses étapes de la génération de code à partir des testcases qui montrent des problèmes, développer et faire reviewer des patches, écrire et effectuer des tests), mais je n'en ferai évidemment pas partie :)
J'aurais cru que la scène Amiga avait préservé un peu les m68k du déclin, mais pas assez.
L'utilisation d'un compilateur C très très simple (même si très très lent) est-elle possible ?
Pour du code qui utilise lourdement les spécificités d'un GCC patché, ce qui est le cas des headers et de la lib de GCC4TI, et donc de la grande majorité des programmes pour TI-68k, en pratique, ce n'est pas réaliste.
C'est donc ciblé sur Linux ? Argh.
Les GCC target=m68k devraient également être compilables pour host=win32. C'est juste que Debian fournit un GCC m68k ELF précompilé, et j'ai donc d'abord essayé de l'utiliser, avant de passer en ASM pur (ce que j'aurais de toute façon fait si ce GCC m68k n'avait pas été packagé par Debian, pour ne dépendre que de binutils m68k ELF, que je savais être packagé).
Peut-on simplement garder une vieille version de gcc ?
C'est la situation actuelle, mais elle est de plus en plus difficile à tenir... Ca fait déjà des années qu'il faut soit debugger au moins un problème de génération de code invalide qui se produisent sur des distros plus modernes, soit rester à des distros anciennes pour (cross-)compiler le GCC 4.1.2 lourdement patché de GCC4TI. Je dois bientôt refaire un build Win32 de la toolchain GCC4TI pour un utilisateur, il va falloir que je le produise à partir une VM Debian 7.x ("wheezy", série qui a commencé en 2013 et s'est terminée en 2016 ou 2017)... Les builds natifs pour Linux sont moins affectés que les cross-builds pour Windows, les builds natifs jusqu'à GCC 5 (qui a donc déjà presque 4 ans) ne montrent pas le problème de génération de code invalide sus-mentionné, dont j'ai oublié les détails.
Avant de m'amuser à créer une VM, j'ai bien sûr essayé d'utiliser un conteneur Docker tournant sur une distro moderne, et vite vu que trop de binaires de Debian wheezy ne tournent pas dans de pareilles conditions, parce qu'ils utilisent encore vsyscall, qui est désactivé par défaut, voire en temps de compilation du kernel, sur toutes les distros modernes, pour des raisons de sécurité...
par debrouxl
03 mars 2019 22:58
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Qui connaît TIGCC ?
Réponses : 24
Vues : 21674

Re: Qui connaît TIGCC ?

Je retombe sur ce topic en cherchant autre chose avec un moteur générique... amusant :)

Un élément d'info sur les toolchains: plus le temps passe, plus c'est difficile de cibler le m68k...
Je savais depuis des années qu'il y avait des pessimizations dans la série GCC 4.x, par exemple https://gcc.gnu.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=40454 . Maintenant, c'est autre chose: en essayant récemment d'utiliser la cross-toolchain GCC 8 m68k ELF générique packagée par Debian, je me suis rendu compte qu'il y a de gros problèmes de génération de code.
J'ai vu plusieurs Internal Compiler Errors, et plus grave, de la génération de code incorrect (dans un certain contexte) pour une lecture octet par octet, de casts et de shifts pour constituer une valeur 32 bits (sans faire de shift d'un nombre de rangs supérieur à la largeur du type - ça, c'est du comportement indéfini et le compilo a le droit de faire n'importe quoi)...

Le but était de faire des programmes spéciaux (sans relocations) pour TI-68k/AMS et TI-92/Fargo, sans utiliser la toolchain non standard et lourdement obsolète que contient GCC4TI. Eh bien, il est clair que les GCC m68k modernes ne sont pas une solution envisageable :)
Pour éviter cet autre cauchemar de maintenance, j'ai donc dû réécrire le programme en ASM pur, pour ne nécessiter que les binutils m68k-linux-gnu-as et m68k-linux-gnu-ld. C'est aussi significativement plus optimisé, mais ça prend beaucoup plus de temps à développer, même si je me suis fait aider du compilo C en préparant le travail jusqu'à un certain point en C.
par debrouxl
10 janv. 2019 20:24
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Nouveautés de dingues sur la HP Prime
Réponses : 20
Vues : 25648

Re: Nouveautés de dingues sur la HP Prime

Résumons rapidement ce qu'on peut trouver sur les autres forums:
* 256 MB de RAM (!) au lieu de 32 MB;
* 512 MB de Flash au lieu de 256 MB, c'est déjà beaucoup mais c'est dommage qu'ils n'aient pas pu mettre juste le double;
* un SoC Cortex-A de la famille i.MX6ULL clocké à un peu moins de 800 MHz et disposant donc d'une micro-architecture plus efficace que l'ARM9 du S3C2416.
Les benchmarks montrent que les Prime G2 sont habituellement 2 à 3 fois plus rapides que les précédentes Prime, beaucoup plus sur certains points spécifiques :)

En revanche, la Prime G2 n'accepte plus directement les firmwares arbitraires. Le firmware existant est manifestement signé avec une clé RSA 2048 bits et validé par le bootloader standard. La Prime G2 n'est pas actuellement une machine verrouillée, mais c'est la seule calculatrice du marché qui soit fortement verrouillable: le SoC a tout ce qu'il faut pour ça, les employés de HP ont testé. Le JTAG est accessible, mais sur la face arrière du PCB, dont le démontage n'est pas très facile.
Enfin, hélas, la Prime G2 est difficile à trouver, même en Europe :(
derekenmachines.nl est un des rares revendeurs qui propose la Prime de manière fiable et rapide.
par debrouxl
29 août 2018 13:20
Forum : Tous les Pockets
Sujet : CASIO FX-90E Python
Réponses : 5
Vues : 6539

Re: CASIO FX-90E Python

NumWorks a mis un coup de pied aux fesses des constructeurs traditionnels, qui n'ont jamais été fichus de proposer Python aux utilisateurs malgré les demandes et la relative facilité d'intégration. Pour l'instant, Casio est celui qui réagit le mieux, puisque c'est le seul à proposer officiellement une implémentation d'un vrai Python, sur un seul modèle. La couche de quasi-compatibilité Python ajoutée par Bernard Parisse dans giac, et maintenant intégrée dans les Prime / Prime G2, est sympa et représente un certain travail, mais ce n'est pas du vrai Python. TI n'a toujours rien de concret.

Python a le vent en poupe, pour des usages éducatifs comme professionnels, grâce à sa facilité de programmation. Ca va super bien pour le prototypage et les calculs de faible volume, ce qui est évidemment le cas sur les calculatrices :)
Si on prototype en Python / R, pour ne pas avoir à payer bêtement trop cher en puissance de calcul (ou ennuyer les utilisateurs avec des temps de calcul trop longs), mieux vaut passer au minimum à un interpréteur Python / R plus efficace que l'interpréteur de référence pour réduire un peu la facture... et encore mieux, écrire / réécrire en langage compilé vers du code natif.

Pour le formattage, un élément de solution peut être apporté par la définition d'un formattage standard pour le langage et d'outils de reformattage intégrés à la toolchain, comme c'est le cas entre autres en Go.

Enfin, il ne faut jamais dire jamais ^^
par debrouxl
27 mai 2018 17:10
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Texas instrument TI-nspire CAS
Réponses : 51
Vues : 45011

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Pour la Prime, il y a un logiciel de transfert tiers compatible au moins Windows, MacOS X et Linux, qui donnait il y a plusieurs années maintenant des résultats honnêtes pour les transferts de fichiers depuis et vers les firmwares contemporains. Mais il semble y avoir encore beaucoup moins d'utilisateurs de logiciels de transfert tiers pour les Prime que d'utilisateurs de logiciels de transfert tiers pour les machines TI... donc il y a encore moins d'effort de développement sur les premiers que sur les seconds, c'est logique.
Ce n'est même pas à cause des embêtements habituels de drivers Windows pour les devices USB: HP a fait utiliser HID à la Prime précisément pour contourner cette limitation de la plate-forme Windows, limitation qui est rendue de plus en plus pénible au fil des versions.

WebUSB, que NumWorks s'est à juste titre mis à utiliser, ouvre de nouvelles possibilités pour faciliter la vie de l'utilisateur. Faute de temps libre, ces nouvelles possibilités n'ont qu'été effleurées pour les machines TI et pas abordées pour les machines HP, à ma connaissance.
par debrouxl
20 mars 2018 23:12
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Texas instrument TI-nspire CAS
Réponses : 51
Vues : 45011

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

A l'affichage, ça ne me dit rien, non.
En tout cas, 12 digits est la limite des TI-68k, dont sont dérivées les Nspire et que je connais mieux. Dans le CAS, ces mêmes TI-68k font des calculs flottants avec 14 digits de précision (alors que les routines de plus bas niveau gèrent 16 digits). Je doute fort que les Nspire fassent moins.
par debrouxl
10 mars 2018 22:11
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Texas instrument TI-nspire CAS
Réponses : 51
Vues : 45011

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

L'intérêt de ces machines au format calculatrice pour moi, c'est on allume et on s'amuse à programmer.
Comme je l'ai (mal ?) écrit plus haut, c'est possible, et même plutôt agréable d'après ceux qui l'utilisent, avec en particulier Jens' Script Editor pour le Nspire Lua. Certes, ce serait mieux que le TI-Nspire BASIC ne soit pas stupidement limité, mais on ne peut pas dire que la Nspire est une machine ne permettant pas de faire "on allume et on s'amuse à programmer". Heureusement, d'ailleurs.
S'il faut passer 3 jours à changer le système et installer des bases d'OS qu'on aura au préalable chargées sur le net avant de pouvoir s'en servir,
Il ne faut pas, non :)
Presque personne ne le fait, du reste.

[EDIT: correction de ma triple négation incorrecte ^^]
par debrouxl
10 mars 2018 09:15
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Texas instrument TI-nspire CAS
Réponses : 51
Vues : 45011

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

C'est exact, si on dispose déjà d'une Nspire, on a accès à un environnement de développement qu'on peut rendre raisonnablement complet en mettant suffisamment de logiciels... mais qui restera limité par les caractéristiques techniques très faibles.
Si on ne dispose pas encore d'une Nspire, je crains que malgré l'absence de clavier intégré, une tablette Android sur laquelle on installe des chroots, et à laquelle on peut souvent adjoindre un mini-clavier USB AZERTY ou QWERTY, soit plus utilisable.
par debrouxl
09 mars 2018 12:24
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Texas instrument TI-nspire CAS
Réponses : 51
Vues : 45011

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

Difficile de prétendre que l'intérêt pratique d'utiliser Linux + user-space sur une Nspire est immense.
Ca marche, on peut lancer un serveur X et un DE trivial. Mais la quantité de RAM et la résolution de l'écran sont ridicules, bien inférieures à ce que des machines moins chères (habituellement non autonomes, mais autonomisables en ajoutant une alimentation et un touch screen) proposent, et le stockage interne au format doublement propriétaire utilisé par l'OS de TI n'est pas géré, donc on utilise plutôt des MSDs USB externes, avec un câble mini-A mâle <-> A femelle, si on veut utiliser Linux pour faire autre chose que juste vérifier que ça marche.
par debrouxl
09 mars 2018 10:42
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Texas instrument TI-nspire CAS
Réponses : 51
Vues : 45011

Re: Texas instrument TI-nspire CAS

La méthode préférée pour lancer Linux sur Nspire tend à être nBoot + ControlX, à moins que tu aies une révision matérielle très récente (W+).
La révision matérielle est au dos de la machine, à droite du numéro de série, après le code usine-MMYY. Par exemple, S-0507 est une révision matérielle originale issue de l'usine S en mai 2007, et P-0411A est une révision matérielle A issue de l'usine P en avril 2011.

Aller à la recherche avancée