216 résultats trouvés

par Philou62
08 déc. 2011 11:40
Forum : A quoi t'as joué hier ?
Sujet : SEGA (savonette) Rallye 2
Réponses : 27
Vues : 17054

Re: SEGA (savonette) Rallye 2

Non, les toutes premières 205 GTI ne développent que 105 chevaux, avec le moteur 1.6 litres injection. A noter qu'il existait aussi un kit PTS portant la puissance à 125 chevaux. Sinon, le 1.6 passe à 115 chevaux en 1986, si ma mémoire ne me fait pas défaut. C'était d'abord une option avant de devenir l'offre de série qui remplacera la 105 chevaux. Le 1.9 litre de 130 chevaux apparait la même année, je crois.

Concernant la Rallye, c'est un moteur 1.3 litre à deux carburateurs double corps Weber, très pointu à l'usage qui sort 103 chevaux. Elle est apparue l'année suivante, en 1987, il me semble (je peux me tromper avec les dates). Elle me rappelle l'AX Sport, un peu moins puissante mais plus légère que l'une de mes connaissances d'époque avait (d'ailleurs, c'était le même moteur, légèrement amélioré sur la Peugeot).

Mon cousin a aussi une 205 GTi Griffe, construite à seulement 3 000 exemplaires, dont 1 000 pour la France. Un modèle devenu très rare (et cher il me semble !).
par Philou62
06 déc. 2011 14:53
Forum : A quoi t'as joué hier ?
Sujet : SEGA (savonette) Rallye 2
Réponses : 27
Vues : 17054

Re: SEGA (savonette) Rallye 2

Personnellement j'ai accroché au premier Sega Rally sur Saturn, je n'ai pas joué suffisamment au deuxième pour me faire un avis clair (honte sur moi !). Il est vrai que mes premières parties étaient très chaotiques, j'avais l'impression de contrôler des savons trempés qui glissent sur une planche bien lisse couverte d'huile de friture... Mais avec du temps et de l'entraînement (je l'aimais bien ma Saturn, et comme on disait que le jeu était bien, et que je n'avais plus les moyens d'acheter un jeu supplémentaire, il fallait que je m'accroche !), j'ai compris que la trajectoire tout en glisse était gérable en tapotant sur les touches directionnelles. Et lorsque la voiture commençait à trop partir, dans une direction ou une autre (ce qui mène au mieux au tête à queue, si on n'y prend garde), je jouais avec le bouton de la direction inverse, afin que la trajectoire de la voiture reste correcte. Il faut du temps pour piger le truc, mais lorsqu'on y arrive, les choses deviennent nettement plus intéressantes, ça devient poilant à jouer, car la marge de progression est très importante. Après, non, c'est sûr, ce n'est pas du tout réaliste dans la conduite. Mais c'est un jeu d'arcade, pas une simulation. C'est fou le temps que j'ai pu jouer à ce premier Sega Rally, avec seulement trois voitures et quatre circuits qui se battent en duel !

Concernant les Gran Tourismo, j'ai toujours eu cette sensation étrange que les voitures ne tournaient pas assez...
par Philou62
06 déc. 2011 12:29
Forum : A quoi t'as joué hier ?
Sujet : SEGA (savonette) Rallye 2
Réponses : 27
Vues : 17054

Re: SEGA (savonette) Rallye 2

Mon cousin a estimé qu'avec un pot et une puce, sa 309 GTI-16 devrait atteindre 190 chevaux, contre 160 d'origine. Je ne suis pas sur qu'avec un boîtier reprogrammé tu gagnes autant sur un moteur atmosphérique à essence. En fait, un boîtier additionnel ou une reprogrammation de l'e-prom est surtout bénéfique aux moteurs suralimentés (turbo ou compresseur). Ce genre d'activité s'est d'ailleurs bien développé, avec le développement du turbo diesel sur le marché automobile.
par Philou62
04 déc. 2011 14:43
Forum : A quoi t'as joué hier ?
Sujet : SEGA (savonette) Rallye 2
Réponses : 27
Vues : 17054

Re: SEGA (savonette) Rallye 2

Je ne sais pas trop comment il a trouvé ses chiffres, parce que pour croire qu'un pot d'échappement modifié puisse apporter 25 canassons supplémentaires, il faut être bien naïf, tout le monde sait que ça n'apporte rien, à part du bruit. Pareil pour le filtre d'ailleurs.

Gonfler une 205 GTI à 280 chevaux n'est pas impossible, mais si la voiture n'est pas prévue pour les encaisser, à quoi ça sert ?

A titre d'exemple, j'ai déjà vu des gars gonfler des R 5 GT Turbo avec des moteurs de Volvo 480 Turbo (qui est un moteur... Renault !), ils se retrouvent avec 250 bourrins sous le capot, mais aussi une vraie savonnette ! Pas peine d'accélérer fort avec ça, car même sur le sec, ça cire généreusement la chaussée en 3... Jamais compris l'intérêt du truc, car déjà avec les 120 chevaux d'origine, il y a de quoi attraper quelques sueurs.

De toutes manières concernant les GTI en général, l'intérêt est désormais de les garder strictement d'origine.
par Philou62
01 déc. 2011 19:48
Forum : A quoi t'as joué hier ?
Sujet : A "Keio Flying Squadron", du shoot sur mega CD!!!!
Réponses : 3
Vues : 5280

Re: A "Keio Flying Squadron", du shoot sur mega CD!!!!

Keio Flying Squadron 2, n'est effectivement pas un shoot them up pur jus, c'est de la plate-forme, agrémentée de phases de shoot them up. Tout comme pour le tout premier de la série, l'univers est très mignon, le jeu propose une très belle 2D, bien flamboyante. Il n'y a pas eu énormément de jeux de plate-forme 2D sur Saturn, mais celui-ci fait partie du haut du panier, sans problème.
par Philou62
20 sept. 2010 20:51
Forum : A quoi t'as joué hier ?
Sujet : A la découverte de la Dreamcast
Réponses : 25
Vues : 12614

Re: A la découverte de la Dreamcast

Sega a d'abord souffert de ses extensions pour Mega Drive peu compétitives. Tout d'abord, un Mega CD, beaucoup trop cher sans avoir pu apporter grand chose de plus en performances par rapport à la Mega Drive (pourtant, une palette de couleurs plus étendue, et des modes plus colorés n'auraient pas été impossibles !). Et puis surtout le 32X, lui aussi trop cher et qu'il ne fallait pas sortir de toutes manières, puisque cette extension se retrouvait en sursis avant même sa commercialisation (les joueurs savaient déjà très bien que Sega travaillait sur la Saturn, et que le 32X serait délaissé une fois sa nouvelle 32 bits sortie). Et puis, ils ont oublié aussi que pour vendre, il fallait de bons jeux, et là aussi ça pêchait !

Concernant la Saturn, je dirais qu'elle a raté son démarrage, avec un prix beaucoup trop élevé à son lancement, et surtout un line-up de sortie très indigent (en gros, seul Virtua Fighter valait le déplacement parmi les jeux proposés au lancement de la machine). Et en plus, il n'ont même pas fait l'effort de faire un minimum de communication pour promouvoir la machine (mais bon, même avec une grosse communication, ça n'aurait pas très bien marché, vu le peu de jeux). Et puis c'est vrai que son hardware en bi-processeurs avec une tonne de coprocesseurs était une véritable usine à gaz, seul Sega a réussi à le maîtriser à peu près correctement (pas sans difficultés). Les jeux étaient le plus souvent techniquement à la ramasse, les programmeurs ne savaient pas le maîtriser correctement. C'est vrai que très vite, les choses se sont bien améliorées, le prix a baissé très nettement quelques mois plus tard, et le catalogue s'est tout de même étoffé d'un certain nombre de bons jeux. Mais par rapport à la Playstation, le niveau technique n'était pas encore tout à fait à la hauteur, et puis Sony était déjà parti loin devant. L'échec était inévitable !

Concernant la Dreamcast, c'est déjà plus difficile à expliquer. Contrairement à la Saturn, son hardware était à la fois très puissant, et fort bien conçu (une véritable borne à domicile !), le line-up de lancement était tout de même de qualité, et le prix était fort bien étudié, eu égard au contenu technologique. Bref, elle avait tout ce qu'il fallait pour connaître un certain succès. Mais il est évident que Sega n'a pas suffisamment communiqué sur sa nouvelle machine, les sponsors n'ont pas été suffisants, il aurait fallu beaucoup plus de publicité dans les médias, notamment (mais il faut des reins solides pour le faire !). Et puis, il est vrai que Sony ne lui a pas facilité la tâche. Les annonces pompeuses de la PS 2 alors même qu'il n'y avait eu aucune ébauche sur son hardware, de très belles vidéos, mais irréalisables vu la technologie disponible d'alors, et de nombreuses promesses auxquelles beaucoup croyaient alors qu'elles n'ont jamais été tenues. Et puis le lancement avec une pénurie presque organisée (le virgin megastore) était assez honteux, mais ça a donné une communication monstre autour d'une PS 2 hypée (on en parlait même dans les JT, les communiqués radio, etc). Alors bien-sûr, on ne peut pas tenir Sony responsable de la mort de sa concurrente, mais je trouve qu'il y a tout de même un peu contribué, c'est indéniable.
par Philou62
20 sept. 2010 19:22
Forum : Frimer - brag - dernières acquisitions
Sujet : Un IIe complet
Réponses : 18
Vues : 8338

Re: Un IIe complet

De toutes manières, je pense que si l'on veut continuer à utiliser ce genre de vieux micros encore longtemps, il faudra certainement passer par des émulateurs de lecteur de disquettes, et assimilés. Par contre, je ne sais pas si des modèles pour Apple II existent. En tous cas, une fois, j'ai récupéré quelque 500 disquettes Amiga, et beaucoup d'entre elles ne fonctionnent plus... Sur ST, ça a l'air de tenir un peu mieux. En Apple II, je ne sais pas trop ce qu'il en est, je ne possède pas encore la machine (mais ce sera le cas un jour !).
par Philou62
20 sept. 2010 18:50
Forum : A quoi t'as joué hier ?
Sujet : Votre 1er TILT !
Réponses : 27
Vues : 11356

Re: Votre 1er TILT !

Tilt est vite devenu ma lecture de chevet pendant un certain temps. Par contre, je ne sais plus du tout avec quel numéro, et concernant l'époque, je dirais1987, alors que je n'avais encore lu aucun magazine de jeux-vidéo auparavant. Un beau jour, un gars est venu avec un gros paquet de magazines (une bonne cinquantaine, de toutes les époques), et il me les avait donnés, ne sachant pas trop quoi en faire. Chanceux j'étais. Et c'est à partir de ce moment là que je m'achetais des TIlt régulièrement, avec l'argent de poche dont je disposais à l'époque (pas besoin d'acheter de jeux quand on jouait sur micro !). Et puis un beau jour, ma mère a décidé (sans me demander mon avis) de faire du ménage dans ma chambre. Elle a brûlé une grosse partie des magazines que j'avais (dont toute la collection de Tilt, brrrrr !!), très déçu j'étais, car j'aimais bien les relire. J'avais lu d'autres magazines à l'époque, mais Tilt est toujours resté mon préféré. Très bizarrement, je n'ai pas forcément essayé de les retrouver pour en faire collection.

Mais j'en ai bien envie maintenant, depuis que, par un total hasard, je suis tombé sur un lot d'une petite trentaine de numéros de Tilt. Et le mieux dans cette histoire, c'est que ceux que j'ai récupérés font partie des tout premiers numéros, à l'époque où le magazine était bimensuel, et où il parlait encore de jeux électroniques de toutes sortes (dont les jeux d'échec), de Videopac, dAtari 2600 et autres Advision Home Arcade (pour ceux qui s'en souviennent). Il me manque le fameux n°1, ainsi que le 11, sinon j'ai les 24 premiers numéros.

Voici une petite série de six numéros (parmi ceux que j'ai récupérés récemment, pas forcément dans l'ordre des numéros), les retrouver a été un pur bonheur, ils font partie des premières éditions (1982, ça ne nous rajeunit pas) :

Image

EDIT : Pour répondre à la question de Ythunder, je lui dirais simplement que ça ne sert à rien de s'embêter avec la presse actuelle, car en dehors de Pix'n Love, il n'y a plus rien de valable. Pour se tenir au courant de l'actualité des jeux-vidéo, il suffit d'aller faire un tour sur le net, toutes les infos sont mises à jour quotidiennement. Je ne vois plus trop l'intérêt d'acheter un magazine de jeux vidéo désormais, mais ce n'est que mon avis.
par Philou62
15 août 2010 23:44
Forum : Sondages
Sujet : pourquoi ?
Réponses : 16
Vues : 29583

Re: pourquoi ?

Etant donné que je suis avant tout un joueur, le critère principal est facile à deviner, il s'agit des jeux disponibles sur la machine en question.

Autre critère très important, c'est son utilisabilité à l'heure actuelle, car ça ne sert pas à grand chose d'avoir une machine de jeux, si elle ne fonctionne pas, c'est évident.

Troisième critère, qui n'est pas indiqué ici, c'est la boîte. Au moins pour les consoles en tous cas, car pour les micros, c'est déjà plus difficile (en particulier certains micros huit bits en boîte, style Apple //, TRS 80 et autres). Certes j'ai aussi du matériel en loose, mais je m'efforce toujours de trouver mes machines complètes. Cela me fait moins d'achats, mais c'est souvent nettement plus cher...

Ensuite, j'avoue que parfois, c'est purement compulsif, mais c'est la chose qui est arrivée au moins une fois à tout le monde. J'ai par exemple acheté une Playdia il y a deux ans, alors que cette machine n'a pas un grand intérêt. Ben oui, j'ai pris parce qu'elle était neuve ou presque, et aussi parce qu'elle n'était pas chère. C'est à peu près pareil pour la GX-4000 d'ailleurs (sauf que j'ai tout de même quelques jeux dessus, contrairement à la première !).
par Philou62
03 août 2010 20:12
Forum : Infoticaires
Sujet : Retour des infoticaires 2k10 et impressions
Réponses : 110
Vues : 92645

Re: Retour des infoticaires 2k10 et impressions

Merci à toi Nico, car une fois de plus, c'était très réussi ! De nombreuses machines qu'elles fussent en démonstration ou en expo et des pièces de choix, un coin arcade superbe, et en particulier la borne Astro City, un très joli MSX avec d'excellents jeux (merci à Xirius et la RGC), un PC avec la Dosbox et Popcorn (et autres jeux PC très anciens, époques CGA, EGA et VGA), de jolis micros de la marque Commodore (en particulier les PET), des caltoches à foison (je ne les collectionne pas ou du moins, pas encore, mais je trouve ça très marrant)... Ca manquait juste de X68000 et autres machines exotiques (souvent d'origine japonaise).

Plein de gens tous plus ou moins autistes, avec les habitués que l'on aime revoir, et évidemment de nouvelles têtes. Mais en plus des autistes très connus et "célèbres", des gens plus jeunes sont venus se mélanger avec nous, pas seulement des enfants, mais aussi des jeunes adultes qui n'ont pas encore l'habitude de telles conventions. On remarque également une petite présence féminine avec quelques nanas intéressées par les vieilleries présentes (je ne croyais pas ça possible !). Et même si la très forte majorité des membres présents reste masculine, je trouve que ça apporte une pointe de fraîcheur et de finesse, ma foi fort bienvenues. En tous cas, c'était très sympathique de discuter avec vous tous, et je vous remercie tous d'être venus... Eh oui, car les Infoticaires, ce n'est pas seulement du matos, c'est aussi et surtout l'aspect humain et chaleureux, et l'ambiance bon enfant qui règne habituellement dans ce type de conventions. Alors merci encore à tous, vous êtes tous des personnes très chouettes !

Que peut-on encore ajouter ?!... Hum, alors en vrac, un temps assez agréable qui s'est invité, du bon barbecue (mmmhh... j'adore ça !), de la paëlla, (excellente au demeurant, mais il faudra quand même penser à trouver des assiettes de qualité un poil meilleure, parce que l'état des pantalons après le repas n'était pas toujours optimal, dirons-nous !), deux animaux de compagnie, avec une chienne très gentille et en particulier une chatte très affectueuse, sans jeu de mots aucun.

Bref encore une fois un grand merci aux organisateurs, et à vous tous, tout ceci était génial, même si c'est toujours trop court, de quoi regretter amèrement de n'avoir pas pu venir aux deux précédentes... Mais comme vous le savez tous, on ne peut pas être présent à toutes les rencontres de ce genre, étant donné qu'on en voit de plus en plus (ce qui n'est pas un mal, remarquez !).

Et merci pour toutes ces photos !
par Philou62
26 mai 2010 12:45
Forum : Infoticaires
Sujet : [Infoticaires 2010] Les 30 juillet et 1et août !
Réponses : 222
Vues : 155571

Re: [Infoticaires 2010] Les 30 juillet et 1et août !

Cela faisait longtemps que je n'avais plus posté, et venu aux Infoticaires. Je suis inscrit pour les deux jours, je viendrai certainement avec une Vectrex et un paquet de jeux... Et/ou un Amiga 1200 avec Compact Flash (je ne suis pas certain de pouvoir amener le moniteur).
par Philou62
25 mai 2010 23:09
Forum : MSX
Sujet : msx2 sur ebay
Réponses : 19
Vues : 34331

Re: msx2 sur ebay

Oui, le site est mort, ça fait un petit moment maintenant... J'y étais inscrit sur le forum, je n'y avais plus mis les pieds durant un certain temps, et au moment de vouloir y repasser, couic, introuvable... Je sais qu'il y a eu un clash entre l'un des créateurs et les autres membres, mais je ne saurais pas dire ce qui s'est passé, je ne suis pas au courant.

Le MSX Café a laissé place au MSX Village fondé par d'anciens membres du MSX Café, le site gardant le même look que l'ancien. Mais il n'a pas fait long feu, sachant que le contenu intéressant de l'ancien site a disparu. Le projet était d'ailleurs de créer une association visant à fédérer le standard MSX. Je viens de faire une recherche sur Google, l'association est tout juste créée, il est très probable qu'un site et un forum voient le jour à plus ou moins brève échéance.
par Philou62
05 nov. 2008 23:25
Forum : MSX
Sujet : prix de jeux msx sur ebay
Réponses : 7
Vues : 17410

Ce n'est pas nouveau que les jeux MSX flambent, du moins, pour les jeux complets en boîte et avec notice, effectivement. Je n'ai aucune idée du pourquoi, mais je n'ai que très rarement vu des jeux MSX en brocante. Lorsque ça arrivait, ce n'était que du loose, et pas forcément les meilleurs jeux (je ne m'intéresse qu'aux jeux complets et de bonne qualité). Je ne dois pas être dans les meilleurs coins pour trouver ce genre de trucs, manifestement.
par Philou62
05 nov. 2008 22:52
Forum : A quoi t'as joué hier ?
Sujet : Sur MSX : The Gonnies et Hyperrallye
Réponses : 3
Vues : 3491

Si tu découvres le MSX, eh bien tu peux t'attendre à de nombreuses surprises. Konami a fait des tas de jeux sur cette machine, et ils sont pour la plupart d'entre eux excellents !
par Philou62
29 août 2008 23:10
Forum : Infoticaires
Sujet : les photos ;-)
Réponses : 48
Vues : 39963

Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu venir cette année (Eh non, le "prince" n'était pas là cette année !). J'avais une autre sortie sur Paris juste avant, ça aurait été "too much" question budget. J'ai réagi trop tard de toutes façons, les inscriptions étaient déjà closes lorsque je suis venu voir où ça en était. Honteux, je suis !

Je ferai tout pour ne rien louper l'année prochaine !

Aller à la recherche avancée