7 résultats trouvés

par Victor_Lambda
18 févr. 2013 19:47
Forum : Les Single Board Computers (SBC)
Sujet : MEK D2
Réponses : 3
Vues : 9529

Re: MEK D2

icho a écrit :je ne pense pas que cela soit le royal flush, j'en ai un chez mes parents (que je n'ai touché depuis au moins 8 ans).

Il a un fond rouge et jaune.
Bingo!

C'est un Drop-A-Card, WedgeHead oups pardon 1 joueur de 1971, cf. http://www.ipdb.org/search.pl?sourceid= ... a-card#735 en cours de restoration.

Un Royal FLush en voila un en attente de restoration (photo excécrable).

Image
par Victor_Lambda
18 févr. 2013 01:23
Forum : Les Single Board Computers (SBC)
Sujet : MEK D2
Réponses : 3
Vues : 9529

MEK D2

Bonjour ou bonsoir selon,

tentative d'animation de la rubrique, mon MEK D2 6800 Motorola acquis en 1976...
Et m.... le temps passe trop vite.

Ajouté un port RS232 dans la zone de wrapping, une carte supportant 2 X 2K de RAM statique enfichée dans un support d'EPROM, ...

Un fond de panier et diverses cartes au bus Exorciser (RAM, I/O, 8 X ROMs), un interpreteur BASIC en ROM, une carte controleur de disquettes (WD1795), un FLEX customisé pour la chose, ... lui tiennent compagnie dans les étagères.

Le tout fonctionne toujours agréablement.

Image

D'accord il y a deux cartes mais je pense qu'on peut quand même le classer dans la rubrique des SBC, non?

En espérant avoir distrait ou remué des souvenirs.

Salutations
par Victor_Lambda
15 févr. 2013 20:19
Forum : Victor & Hector
Sujet : HF-B2000 - Complément d'informations
Réponses : 4
Vues : 10747

Re: HF-B2000 - Complément d'informations

icho a écrit :c'est toujours super de voir des prototypes.

Bon boulot.
Merci.

J'espère avoir un jour le temps de réaliser des photos de la machine executant quelques softs.

J'ai un souci de Roms, une des 3 EPROMs du set restant qui intégrait un BASIC 80 colonnes est déprogrammée. Me reste un jeu avec lequel il fonctionne comme un Victor II. Mais je crois que je dois avoir des sauvegardes sur K7 au format Kansas City...

Et le programmateur qui les gère fonctionne encore, tous les espoirs sont permis :?:

... Faut que je chine un magneto K7 de jadis
par Victor_Lambda
15 févr. 2013 01:41
Forum : Victor & Hector
Sujet : HF-B2000 - Complément d'informations
Réponses : 4
Vues : 10747

HF-B2000 - Complément d'informations

Bonjour ou bonsoir selon,

quelques informations supplémentaires sur ce monstre du Loch-Ness de la micro nationale en complément de ce qui est dit sur la page générale concernant Micronique.

Vous trouverez ici les photos de ce que je pense être l'un des deux derniers exemplaires existants encore. Seul le boitier est au stade prototype, la carte est finalisée.

http://thierry.stora.free.fr/electroniq ... or_hector/

Il y a également une image de la toute premiere carte DISK 2, abondamment brouillonne mais sur laquelle les premières versions de(s) l'O.S. ont tourné.
Il y a bien eu DEUX versions logicielles de DISK II, l'une faisant trourner un O.S. maison et l'autre CP/M.

Quelques précisions par rapport à ce qui est dit dans l'histoire de Micronique:

- Vous vous rendrez compte qu'il s'agit de quelque chose d'assez différent d'un II HR repackagé, même si on reconnait sur la carte tous les pricipaux éléments du IIHR bien sur (SN76477, ports joysticks, connecteur DB25 pour la sortie video, les transistors buffers de la dite sortie Peritel, ...). L'embase DIN servait a connecter le lecteur K7 qui était hors-bord sur les protos.
- Le bus était "sorti", un port parallèle (les ports A et B d'un 8255 absent de son support sur la photo) aussi.
- Il était terminé et opérationnel début 1983, ce sont des évènements... Microniquiens qui ont retardé sa sortie avec la conséquence qu'il est en fin de compte arrivé trop tard.


En espérant vous avoir distraits,
par Victor_Lambda
29 janv. 2010 22:22
Forum : Victor & Hector
Sujet : Le début de l'histoire
Réponses : 3
Vues : 9545

Le début de l'histoire

Bonjour,

suite au chaleureux accueil qu'a reçu mon message de présentation, voici quelques éléments sur les tous débuts de l'aventure Interact / Victor / Hector en France. J'ai déjà adressé ce texte au très sympathique auteur du site hectorvictor.free.fr il y a quelques temps, j'espère qu'il en distraira quelques autres:

"...Flashback à Toulouse en mai 80, chemin des coteaux de Pech David (... Non, pas là voyons, en bas..!). Dans les locaux de l'entreprise Lambda Systèmes, sans aucun rapport avec le constructeur d'alimentations Lambda Electronique célèbre à l'époque pour répondre par avance à une question qui m'a souvent été posée.

J'étais alors jeune ingénieur en electronique avec 4 ans d'expérience, autoformé (pas d'autres solutions au milieu des années 70 en France) aux techniques de programmation en assembleur des systèmes à microprocesseurs.

La rencontre avec Michel Henric-Coll que je nommerai MHC dans la suite du texte pour faire rapide se fait à la suite d'une candidature spontanée que je lui ai adressée connaissant ses besoins techniques.

MHC m'expose ses ambitions commerciales pour le produit dont je connaissais donc déja les principales caractéristiques. Il est alors entouré d'une secrétaire dont le nom m'a injustement échappé tant elle était la personne la plus harmonieuse et fédératrice de l'entreprise et d'une assistante commerciale, Maryse R. mais qui nous a quittés très rapidement.

Encore fallait-il pour pouvoir tenter d'atteindre les objectifs résoudre les problèmes liés aux origines U.S. de la machine et qui condamnaient à très court terme la commercialisation, à savoir pour ce qui était très urgent:

- La sortie audio - video en UHF modulé seulement et à la norme NTSC 525 lignes 60 hertz avec l'audio en FM, donc totalement incompatible avec les moniteurs ou TV disponibles à l'époque en Europe.

MHC contournait si l'on peut dire cette difficulté à l'époque en important ponctuellement et à prix d'or des téléviseurs couleur des USA ou de Taïwan par très petits lots de 3 à 6 unités. Je crois me souvenir que ce qui coutait le plus cher d'ailleurs dans cette opération c'était les droits de douane pharamineux réclamés au titre de la protection des industries radioelectriques européennes, les choses ont bien changé depuis!!!

Si je me souviens bien, Lambda Systèmes perdait de l'argent sur chaque vente à l'époque si le client voulait un écran, et il le voulait bien sur toujours. La vente de l'ordi seul était très convenablement rentable, cette évidence associée à la promesse d'une solution rapide à cette histoire de standard video etant les leviers ayant permis de faire patienter le banquier...

- L'alimentation dont le transfo externe genre "bloc secteur sur prise surmoulée" présentait trois vices majeurs: Celui d'être équipé d'une fiche mâle type américain (2 contacts plats), d'avoir un primaire 110 Volts et d'être prévu pour du 60 hertz. En plus il était dimensionné déja très 'juste' pour du secteur 60 hertz et se transformait par conséquent en chauffage d'appoint voire même en fumigène une fois alimenté en 50 hertz. Encore fallait-il fournir un transfo 220-110 et un convertisseur prise US, ce dernier bête truc pas du tout évident à se procurer à l'époque...

- Troisième difficulté, la bibliothèque de logiciels développés par Interact / Micro Video très fournie (ne riez pas!) pour l'époque mais entièrement en langue anglaise TRES GROS PROBLEME en ce temps là même pour des logiciels essentiellement ludiques. Cette panoplie de logiciels était vraiment un point très important au plan commercial selon les clients de l'époque eux-mêmes, ainsi que les capacités de synthèse sonore rares elles aussi en ce temps là à base du fameux chip SN76477 Texas.

- Pour corser les difficultés, MHC n'avait pas songé à négocier avec ses fournisseurs Américains la fourniture des schémas de l'engin ni (bien entendu?) aucun renseignement sur l'environnement logiciel, routines en ROM, etc...

Inutile de dire que dans ces conditions la tâche n'était pas évidente d'autant plus que l'avenir de la société était très sombre si on n'allait pas très très vite.

Touts comptes (financiers) faits entre banquier et MHC la barre m'a été fixée à moins de deux mois pour avoir des solutions disponibles à la vente résolvant les problèmes Video et alimentation sinon c'était le dépot de bilan.

Jeune inconscient que j'étais alors j'ai accepté le poste...
par Victor_Lambda
29 janv. 2010 20:31
Forum : Présentation
Sujet : Victor vous salue bien
Réponses : 13
Vues : 6589

Re: Victor vous salue bien

Bonjour ou bonsoir selon,

un grand merci à tous pour l'accueil chaleureux. Vraiment sympa.

Yves, votre proposition ne sera pas oubliée.

Gégé j'espère avoir plus d'envie de communiquer sur l'aventure Victor / Hector que l'ancien de chez Wang dont tu parles. Ceci dit il faut trouver le bon angle de pénétration pour ça et c'est un exercice d'une grande difficulté rédactionnelle.

Autant l'aventure en question dans le contexte de l'époque a vraiment été un réel bonheur si on se limite à son aspect purement technique, autant la période a été complexe par ailleurs pour la quasi-totalité des membres de l'équipe. Peut-être le même problème pour l'ancien Wang?

Faudra donc se concentrer sur le meilleur, la technologie. Encore qu'un trombinoscope en mode texte pourrait être tentant, je vais y songer!

Enfin puisqu'il est ici question de se présenter, pour être complet je tiens à préciser qu'étant plutôt du genre actif et passionné et ayant déjà passé dans ma vie beaucoup plus d'heures que la moyenne des humains de ma génération derrière un écran je ne suis pas (plus) toujours aussi présent sur le ouaibe que je le souhaiterai mais en principe je finis par réagir.

Concrètement pour l'instant j'avoue privilégier dans mon temps libre la restauration de ma fidèle vieille Jag et la remise en service des protos de Victor, un peu de musique, la dose d'exercice nécessaire pour essayer d'éviter un nouvel infarctus, mes mômes même si la plupart sont grands, mon site que je néglige déjà pas mal, les N parties de flipper quotidiennes...

Ne m'en veuillez pas!

A bientôt pour quelques liens vers des images au moins!

Et vraiment Victor vous salue bien sincèrement
par Victor_Lambda
26 janv. 2010 22:51
Forum : Présentation
Sujet : Victor vous salue bien
Réponses : 13
Vues : 6589

Victor vous salue bien

Bonjour,

tout d'abord bravo et mille merci à toute l'équipe de silicium.org pour le travail de préservation et de présentation d'un des socles de la troisième révolution industrielle.

Présentation... exercice difficile, périlleux même avec un pseudo pareil... Disons que j'étais membre de l'équipe de développement hardware et firmware "confidentielle" (non intégrée à Micronique après la disparition de Lambda Systèmes mais travaillant pour eux sous contrat à la tâche) qui a accompagné tous les développements majeurs depuis l'Interact jusqu'au MX (dont le nom de code était Victor III).

.... Je veux parler bien sur du VRAI MX, celui qui tient sur une seule grande carte, pas de ce triste assemblage d'une carte de 2HR avec une carte fille...

... J'aurai bien posté une image ou deux ici pour illustrer mon propos. Je vais mettre ça en ligne prochainement sur un des hébergements qui me sont accessibles et ferai suivre le(s) lien(s).

J'essaierai de glisser de temps à autres quelques anecdotes ou informations rarement ou jamais diffusées.

Peut-être aussi de faire connaitre la mise à disposition des outils logiciels qui ont été créés et utilisés pour les développements hard et soft selon ma disponibilité et l'intensité de mes désirs sado-masochistes.

Pour les plus curieux je dirai que je viens de passer plusieurs mois à regrouper mes archives papier ainsi que les prototypes de toutes les versions (dont les deux seuls "vrais" MX monocartes encore existants je pense) ainsi que celui du contrôleur de disquettes (beaucoup de choses ont refonctionné à la première mise sous tension).

A suivre donc sans doute.

Merci encore

Aller à la recherche avancée