1706 résultats trouvés

par destroyedlolo
10 avr. 2024 23:33
Forum : Bistrot
Sujet : Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique
Réponses : 27
Vues : 750

Re: Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique

La seule chose dont tu ne tiens pas compte, c'est qu'on n'a pas à faire à des piles mais à des ONDULEURS, onduleurs qui ont une électronique qui entre autre compense la dérive induite par la charge pour qu'en aucun cas, le réseau se déverse en lui.

Sans elle, 2 sources non équilibrées et surtout non synchronisées finissent irrémédiablement en générateur de fumée.
frodon69 a écrit : 10 avr. 2024 11:57 Mon installation en "autoconsomation" produit un peu trop en été l'après midi mais je ne touche pas un centime.
Je suis en revente totale avec le contrat de l'ère Sarko avec des prix TRES préférentiels donc j'ai 2 Linky. Je peux encore mettre 4k pour rester dans la loi, mais j'attends que mon employeur récupère son agrégation pour ajouter de l'auto conso et revendre le surplus, n'ayant pas le droit de les rajouter à mon contrat actuel.
par destroyedlolo
09 avr. 2024 08:49
Forum : Commodore Amiga
Sujet : Et ca continue :(
Réponses : 0
Vues : 105

Et ca continue :(

https://www.reddit.com/r/amiga/comments ... _bankrupt/

Et comme à chaque fois, la communauté demande/pris/espère qu'enfin ils libéreront les sources de l'AmigaOS. Il reste une communauté très active et très compétente pour faire vivre le myth. Mais toujours la même guéguère des égos, la cupidité de financiers ...
par destroyedlolo
06 avr. 2024 00:54
Forum : Bistrot
Sujet : Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique
Réponses : 27
Vues : 750

Re: Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique

Meme conclusion : le ton employé depuis quelques réponses n'incite pas a revenir sur ce qui est quand même les bases d'un échange d'énergie d'un réseau d'electrique, surtout si les réponses ne sont pas lues :cry:
Pas la peine d'aller plus loin en effet.

@docd, je te conseillerais d'en parler à un électricien ou mieux, un projeteur, qui confirmera ce que j'ai dit concernant le circuit de décharge d'une source dans l'autre (et non dans la charge qui n'a rien a voir la dedans).

Allez, bonne nuit :mrgreen:

Ps: Mon adresse pro, l....@p...-electric.fr , responsable du BE.
par destroyedlolo
05 avr. 2024 17:15
Forum : Bistrot
Sujet : Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique
Réponses : 27
Vues : 750

Re: Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique

Où je te parle des échanges entre les 2 sources tensions, toi, tu ne me parles que la tension perçue de l'extérieur, qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec le fait qu'une source se décharge ou non dans l'autre ... vu que ce n'est pas le même circuit !!!

Bref, on va couper court, ca ne sert à rien. Prend un papier, fait un schéma et place y mes valeurs "fantaisistes", révise les règles de bases de l'électricité : ca t'évitera de dire des inepties dans le genre de
Il en est de même pour ton R farfelu qui est d'après toi la somme des 2 résistances internes ; ça ne tient pas debout, tes sources ne sont pas en série,mais en parallèle.
Quand la 1ere source se décharge dans la seconde ... ben c'est bien en série au vu du circuit de décharge, quoi que tu en dises ! Et oui, même si elles sont vues comme en parallèle depuis une charge EXTÉRIEURE ! (à nouveau, pas le meme circuit).

Edit : V'la le schéma ... Si après tu restes sur ton explication, ben y'a plus grand chose à faire :lol:
Res.png
Res.png (34.98 Kio) Vu 122 fois
par destroyedlolo
05 avr. 2024 14:39
Forum : Bistrot
Sujet : Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique
Réponses : 27
Vues : 750

Re: Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique

Ben justement, U=RI donc ... I = U/R

Dans le cas de 2 sources en parallèle, U devient U = U1 - U2 donc I = (U1 - U2)/R avec R étant la somme des 2 résistances internes.
Du coup, si U1 = U2, ca donne I = 0/R donc 0. S'ajoute en alternatif que les 2 sources de tensions doivent être strictement synchronisées.

Mais tout ceci ne s'applique pas aux onduleurs PV qui ont toute une électronique pour "suivre" le réseau et éviter un courant à rebrousse poile qui lui aussi se mesure très bien au multimètre réglé en Ampèremètre ce coup-ci (hormis le cas où les PV ne produisent plus assez comme décrit précédement).

Du coup, on a :
  • Ur = tension réseau
  • Upv = tension de l'onduleur
  • Ir = intensité soutirée au réseau
  • Ipv =intensité produite par l'onduleur des PV qui ne dépend que de ce que produisent les PV (vu que le surplus par rapport à I est injecté dans le réseau pour être précis)
  • I = intensité qu'a besoin ton propre logement
Donc ca donne
  • Ur = Upv (comme décrit précédemment)
  • Ir = I - Ipv (qui devient donc négatif si tu consommes moins que tu produis :arrow: réinjection dans le réseau)
Même pas besoin d'un multimètre, tout ceci se voit sur un Linky https://www.google.com/url?sa=t&source= ... hbtmrZD8YD sauf que sa TIC ne renvoie que des puissances contrairement aux anciens compteurs.
par destroyedlolo
04 avr. 2024 23:59
Forum : Bistrot
Sujet : Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique
Réponses : 27
Vues : 750

Re: Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique

Yo !
Jean-Louis a écrit : 31 mars 2024 06:04
destroyedlolo a écrit : 31 mars 2024 01:02 Il n'y a pas de "commutateur" tel que tu l'expliques, ne serait-ce que par le fait que les onduleurs des PV ont besoin du réseau pour se synchroniser.
Pas nécessairement, du moins pas en permanence.
L'onduleur concerné a besoin du réseau pour se mettre en phase avec lui, mais une fois que c'est fait, il peut continuer tout seul, pour autant que sa fréquence de 50 hertz reste bien stable...
Ok, ok, je développe : il y a 2 types d'onduleurs PV
  • ceux pour une utilisation "hors réseau" pour les installations non connectées (genre dans les alpages). Dans ce cas, il n'a évidemment pas besoin de se synchroniser
  • ceux connectés au réseau : dans ce cas, ils doivent légalement arrêter de produire si le réseau tombe car Enedis n'a pas envie que ses techos se prennent des châtaignes lorsqu'ils interviennent sur des réseaux à cause des producteurs locaux.
Les onduleurs dis "de secours" ne fonctionnent pas de la même manière et ont une source "amont" et des consommateurs "avals" ...
Jean-Louis a écrit : 31 mars 2024 06:04
De plus, ça voudrait dire qu'a chaque fois que les PV produisent moins que la conso de leur boucle locale, toute leur production est perdue (ce qui est sans doute le cas presque tout le temps).
Peux-tu développer ? Je vois mal ce que tu veux dire, et en quoi consiste ce que tu appelles 'boucle locale'. :?:
"boucle locale" : le réseau de ton quartier, entre ton compteur et le transfo BT qui l'alimente. Tes voisins quoi.
Jean-Louis a écrit : 31 mars 2024 06:04 Ben non, ça ne marche pas comme ça ; mettre deux piles (ou deux batteries) en parallèle n'en fait pas une équivalente à une pile deux fois plus grosse.
Ben non : les lois de l'électricité font qu'il y a un courant quand il y a une différence de potentiel. Si les 2 sources ont des tensions strictement identiques (ce qu'essaient de faire les onduleurs PV), il n'y a pas de circulation de courants entre les 2.
Jean-Louis a écrit : 31 mars 2024 06:04Fais l'expérience : prends deux piles, et câble-les en parallèle, eh bien, celle qui a la plus forte résistance interne va débiter (et donc se décharger) dans celle dont la résistance interne est la plus faible des deux.
Tes 2 piles ne sont jamais strictement identiques et, de toute façon, n'ont pas d'électronique pour éviter que l'une se décharge dans l'autre.

ps : si on veut être précis, ce n'est pas totalement vrai car l'électronique de l'onduleur a besoin d'être elle-même alimentée. Et cette puissance est tirée du réseau si le PV ne produisent pas assez. Dans le cas de mon onduleur, c'est environ 10W jusqu'à ce que l'onduleur s'arrete quand les PV ne produisent plus du tout.
par destroyedlolo
31 mars 2024 01:02
Forum : Bistrot
Sujet : Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique
Réponses : 27
Vues : 750

Re: Panneaux photo-voltaïques et compteur électrique

Il n'y a pas de "commutateur" tel que tu l'expliques, ne serait-ce que par le fait que les onduleurs des PV ont besoin du réseau pour se synchroniser. De plus, ca voudrait dire qu'a chaque fois que les PV produisent moins que la conso de leur boucle locale, toute leur production est perdue (ce qui est sans doute le cas presque tout le temps).

Non, pour moi (à confirmer), les onduleurs ont pour rôle de stabiliser la tension fournie, c'est-à-dire évidemment de se synchroniser en fréquences (sinon, boom si elles étaient déphasées), mais aussi de s'assurer que la tension délivrée est identique à celle du réseau. Ainsi, "le + fort ne débite pas dans le plus faible" : tu te retrouves dans le cas de 2 batteries en parallèle aux caractéristiques strictement identiques niveaux tension. Dans un tel circuit, seules les intensités s'additionnent.
par destroyedlolo
14 mars 2024 21:23
Forum : Commodore Amiga
Sujet : Comment agrandir son disque dur ?
Réponses : 4
Vues : 424

Re: Comment agrandir son disque dur ?

Pour monter les partitions sous Nunux, aucun problème. Mais si tu changes la taille, il faudra qu'il puisse revalider le FileSystem ... et ca, je ne crois pas qu'il sache le faire : la copie est donc la solution :wink:
par destroyedlolo
06 févr. 2024 21:29
Forum : Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici]
Sujet : Aide Gotek
Réponses : 7
Vues : 363

Re: Aide Gotek

Tu l'as acheté pas encore flashé ?
par destroyedlolo
05 déc. 2023 22:45
Forum : Tous les Pockets
Sujet : Sharp 1350 qui prend pas les programmes
Réponses : 8
Vues : 655

Re: Sharp 1350 qui prend pas les programmes

bernouilli92 a écrit : 19 nov. 2023 20:21 Tu as tenté un NEW0 ?
Ca n'existe pas sur un PC-1350.
Un reset par programmation se fait par un CALL 0
par destroyedlolo
24 juil. 2023 21:42
Forum : Problèmes techniques
Sujet : Probleme avec un onduleur Cyberpower
Réponses : 4
Vues : 1373

Re: Probleme avec un onduleur Cyberpower

Merci pour ta réponse (que je n'avais pas vu).
Étrangement, il s'est remis a fonctionner... Jusqu'à ce soir : orage, microcoupure ... En alarm comme l'autre fois.

Je pense qu'il n'aime pas sa batterie HS.

Bref, va falloir que je trouve QQ chose ... (J'espère qu'il en ont un en rabe au taf).
par destroyedlolo
04 juil. 2023 21:53
Forum : Problèmes techniques
Sujet : Probleme avec un onduleur Cyberpower
Réponses : 4
Vues : 1373

Probleme avec un onduleur Cyberpower

Salut,

J'ai depuis au moins 10 ans un onduleur Cyberpower sans doute "Elite Value 600" (sans doute car il n'y a strictement aucun marquage dessus hormis sa marque). Il protège toutes mes machines qui marchent H24 (Freebox, BananaPIs, ...).

La nuit dernière, il s'est mis en erreur : tout stoppé, bip continu strident. Si je tente de le remettre en route, il tiens 10s et arrête tout.

Après une journée éteint, il redémarre mais la batterie n'est qu'a 25% après 3h. Je n'ai pas mis de charge derrière.

1/ Est-ce que cette erreur pourrait provenir de la batterie, visiblement bien fatiguée ?

2/ Est-ce que ca vaut le coup de la changer ? Et si oui, avez-vous un fournisseur de confiance ?

3/ dans le cas contraire, en virant la batterie, est-ce que je peux m'en servir à qq chose (genre parafoudre).

Merci
par destroyedlolo
03 juil. 2023 14:31
Forum : Commodore Amiga
Sujet : Réveil de mon Amiga 4000
Réponses : 25
Vues : 27131

Re: Réveil de mon Amiga 4000

Gotek installé et fonctionnel sur mon 4000 :mrgreen:

Par contre, je voulais mettre mon lecteur actuel en DF1: ... ben ca ne marche pas d'office : le problème vient de la MAP disquettes fournie dans le 4000 qui est mal câblée. Normalement, il aurait fallu intervertir 4&6 ... mais ils ont interverti 3&5. Du coup, même quand on accède à DF0:, DF1: se sent aussi concerné. Ca ne gène pas le transfère des données, mais comme le moteur tourne en même temps que DF0:, que visiblement les têtes bougent elles aussi, c'est moyen pour préserver les disquettes. Il faudra donc que je bidouille une nouvelle map.
par destroyedlolo
20 juin 2023 21:04
Forum : Tous les ordinateurs
Sujet : [PC TARGA] 486 DX2 33/66Mhz
Réponses : 5
Vues : 9605

Re: [PC TARGA] 486 DX2 33/66Mhz

Je vérifierai aussi que toutes les tensions sont présentes.
Que le disque "tourne", c'est normal même si le PC est HS : le disque dur s'initialise de lui-même lors de la mise sous tension, meme si y'a rien derrière. Mais est-ce que la LED du lecteur de disquette clignote au démarrage ? Si ce n'est pas le cas, c'est que la machine n'essaie meme pas de booter.
par destroyedlolo
13 mai 2023 18:29
Forum : Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici]
Sujet : Cherche PGM BASIC gestion automobile
Réponses : 25
Vues : 3461

Re: Cherche PGM BASIC gestion automobile

Sur un 1360, le plus sur étant encore de faire sa sauvegarde par RS-232.
Autrement, si on veut rester "autonome", sur une disquette ... pour peut qu'on trouve le lecteur qui va bien et les disquettes :roll:

Il me semble (avec donc beaucoup de pincettes), qu'elles sont limités à 64Ko

Aller à la recherche avancée